Première édition de la banque de projets "sobriété foncière" : 14 opérations exemplaires valorisées

La banque de projets "sobriété foncière" Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à inspirer les territoires en leur donnant à voir des exemples conciliant à la fois sobriété foncière, développement des territoires et qualité du cadre de vie.

La constitution de cette banque de projets est une action de la feuille route régionale 2021-2024 "Accompagner les territoires pour concilier développement et sobriété foncière". Elle a été initiée en avril 2023 par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE).

Des opérations représentatives de la diversité des territoires de la région

Cette première édition présente quatorze opérations déjà réalisées, issues de métropoles, de villes moyennes, de zones rurales ou périurbaines qui constituent des exemples de réponses sur-mesure à des besoins identifiés localement.

Une conciliation de la sobriété foncière, du développement territorial et de la qualité du cadre de vie

Les opérations de cette première édition illustrent une mise en oeuvre contextualisée des objectifs de sobriété foncière et répondent aux enjeux de développement local via la production de logements, l’accueil de surfaces économiques ou d’équipements.
Bien que la majorité de ces projets résulte d’opérations de recyclage foncier, des "extensions maitrisées" ont pu être valorisées avec des conditions exigeantes sur la qualité et la densité proposée par les projets.


La qualité du cadre de vie, qui se révèle notamment dans la conception des espaces publics et la qualité des formes urbaines et architecturales a également été un critère de sélection déterminant. A également été mise en avant la bonne intégration, à toutes les échelles, des enjeux environnementaux et de transition écologique.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la première édition de la Banque de Projets "sobriété foncière" (mars 2024).
Cette banque de projets a vocation à être enrichie au fil du temps : vous pouvez retrouver les critères de sélection et faire remonter de nouvelles propositions sur cet article.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet