Accompagner les territoires pour concilier développement et sobriété foncière : feuille de route partenariale 2021-2024

Depuis début 2020, un collectif d’acteurs régionaux échange dans la perspective d’accompagner au mieux les territoires vers un développement territorial vertueux et sobre en consommation foncière.
Cette initiative rassemble les services déconcentrés de l’État (DREAL, DRAAF, DDT(m)), ses opérateurs (ADEME, Agence de l’eau), le Conseil régional, l’Etablissement Public Foncier, la SAFER, les agences d’urbanisme de la région, le CEREMA, le réseau des CCI, la chambre régionale de l’union nationale des aménageurs, et l’agence régionale pour la biodiversité et l’environnement.

En unissant leurs idées et leurs moyens, ce collectif souhaite lever les contradictions apparentes entre développement et sobriété foncière, et créer une dynamique plus efficiente sur les territoires en faveur d’une gestion économe de l’espace.

Leur réflexion a abouti en 2021 à un plan d’actions sur la période 2021-2024. Dans cette feuille de route, les partenaires s’impliquent à travers plusieurs engagements, présentés comme une offre de services à destination des collectivités : développement de la connaissance, poursuite de la sensibilisation, apports en ingénierie, accompagnement en matière de planification, leviers financiers, mise à disposition d’outils méthodologiques, etc.

La feuille de route partenariale 2021-2024 est téléchargeable ici :

ALLER PLUS LOIN :
Le 12 mai 2022, le Préfet de région et les partenaires ont présenté la feuille de route à la presse : https://www.PACA.developpement-durable.gouv.fr/le-prefet-de-region-et-ses-partenaires-a14180.html

Partager la page

S'abonner