3- Les outils mis en place pour une gestion durable des forêts


Précédent | Articles |

{{}}

En région, 8% de la surface forestière régionale, soit 90 000 ha, est couverte par une protection réglementaire environnementale : coeur d’un Parc National, réserve naturelle régionale, réserve naturelle nationale, arrêté de protection de biotope, site classé, réserve biologique dirigée ou intégrale.

Pour garantir au client final que le bois utilisé est issu de forêts durablement gérées, des certifications « gestion durable de la forêt » sont proposées par des ONG (Forest stewardship council, FSC) ou par des programmes européens (PEFC).

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, fin 2011, un peu plus de 23% de la forêt, soit presque 352 000 ha, est certifiée PEFC avec 680 adhérents (collectivités, Etat et propriétaires privés) ; il n’y a pas de forêts certifiées FSC.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 8ème région française en terme de surface forestière certifiée PEFC. En 2009, 72% du bois d’oeuvre, 33% du bois d’industrie et 20% du bois énergie étaient certifiés.

Le réseau Natura 2000 couvre environ 30% du territoire régional. Les contrats Natura 2000 concernent notamment les actions forestières. Ils portent sur la conservation et, le cas échéant, le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et habitats d’espèces qui ont justifié la création du site Natura 2000 ; par exemple : entretien et restauration de ripisylves (peuplements de bords de cours d’eau), chantier d’entretien des milieux ouverts par gyrobroyage
ou débroussaillage léger, prise en charge de certains surcoûts d’investissement visant à réduire l’impact des dessertes en forêt, dispositif favorisant le développement de bois sénescents…

Pour plus d’informations, consulter les Cahiers d’habitats Natura 2000 avec un guide complet sur les habitats forestiers français : http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/tome1.pdf

Les incendies parfois catastrophiques ravagent régulièrement la forêt méditerranéenne et peuvent mettre en danger des habitations et des hommes (voir base Prométhée : http://www.promethee.com). Si l’existence même de ces incendies est inévitable, leur ampleur doit être réduite par des politiques de gestion dynamique (notamment la production de bois, qui réduit la biomasse) et de fractionnement des massifs par des coupures agricoles et pastorales.

Les organismes régionaux de la forêt privée se sont concertés pour élaborer un plan stratégique de la forêt privée à 10 ans qui fixe les objectifs qu’ils auront à atteindre.

Les grands axes :

  • Orienter les pratiques sylvicoles
  • Aménager les territoires forestiers
  • Programmer les gestions
  • Développer les techniques
  • Animer les propriétaires
  • Soutenir les Organismes de Gestion et d’Exploitation en Commun
  • Préserver la biodiversité
  • Aider aux nouvelles orientations de gestion
  • Observer les évolutions pour mieux les maîtriser

Les plans d’aménagement forestiers pour la forêt publique ont classé en enjeu fort et moyen 58% des forêts pour l’écologie, 30% pour la protection contre les risques naturels, 35% pour les paysages et l’accueil, seulement 17% pour la production ligneuse. Au fur et à mesure que les plans d’aménagement sont renouvelés, des surfaces de vieillissement et des surfaces de bois sénescents sont constituées en forêt domaniale.

La loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMAP) de juillet 2011 a instauré la mise en place de Plans Pluriannuels Régionaux de Développement Forestier (PPRDF). Établis à l’échelle régionale, ils sont pilotés par les Directions régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Ces documents visent à l’organisation d’actions de développement forestiers sur des massifs jugés prioritaires afin d’augmenter la mobilisation de bois. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le PPRDF a été approuvé le 4 mai 2012. Ses objectifs sont de récolter un peu plus de 300 000 m3 annuels supplémentaires (autrement dit d’augmenter de 50% la récolte).

  • La stratégie forestière régionale 2014-2018 :
    Afin de faire face à ces enjeux, la Région PACA, (qui soutient depuis plus de 10 ans les dynamiques concernant la forêt et la filière bois) a construit un plan d’action Régional 2014-2018 pour l’avenir de la forêt régionale, son développement économique et sa valorisation, qui a été adopté par la Région en avril 2014.
    Celle-ci est pourvue de trois objectifs prioritaires qui sont :
    • 1. La mobilisation, le maintien et la pérennisation de la ressource forestière dans une logique de développement soutenable alliant l’efficacité économique à la préservation de la biodiversité et de la qualité du patrimoine forestier régional
    • 2. L’accompagnement de la structuration de la forêt bois au sein d’une interprofession régionale
    • 3. Le renforcement du soutien des entreprises de la filière

Afin de soutenir sans attendre le premier objectif de cette stratégie ambitieuse, la région a lancé en parallèle l’appel à projet « territoires en Action pour l’avenir de la forêt régionale, son développement économique et sa valorisation 2014 ».

Cet appel à projet est dédié aux territoires (Pays, parcs, EPCI) pour financer l’élaboration d’une charte forestière de territoire ou d’une stratégie locale et/ou la mise en oeuvre des actions qui s’inscrivent dans l’objectif d’accroître la mobilisation dans les territoires.

{{}}


Précédent | Articles |

Partager la page

S'abonner