Les enjeux spécifiques de la montagne


Précédent | Articles |

{{}}

{{}}

Le développement territorial intégré est une obligation en zone de montagne, car la rareté de certaines ressources (foncier par exemple), les contraintes climatiques et celles liées à l’omniprésence des risques naturels ont imposé aux habitants et aux entreprises la recherche de modèles de développement durable. Le volet environnemental consiste à favoriser le développement de territoires durables et résilients, capables d’anticiper et de s’adapter aux mutations environnementales, climatiques, économiques et sociales.

Parmi les enjeux particuliers qui émergent :

  • La valorisation économique des ressources naturelles  : les ressources naturelles (dont les espaces agricoles et la forêt), es paysages, la biodiversité, la géologie, et le patrimoine culturel alpin constituent les richesses principales du territoire. Cet ensemble participe à l’identification et à la représentation, qui fondent la reconnaissance d’un territoire et son appropriation par les populations (culture de la montagne, du risque, de la citoyenneté en montagne alpine…).
  • Le maintien d’une agriculture de montagne en situation économique difficile qui joue un rôle particulier dans l’entretien et la diversité des paysages et dans les services écosystémiques rendus (filières pastorales et forestières notamment). Cela implique des réflexions :
    • sur la mise en place de mécanismes de solidarité (par exemple entre agriculture et activités touristiques) pour rémunérer les aménités de l’agriculture de montagne ;
    • sur la recherche de modes de production qui concilient fonction environnementale et pérennité économique ;
    • sur la déclinaison spécifique de certaines réglementations au contexte particulier des zones de montagne.
  • La gestion de la pression touristique de pointe , notamment en hiver (développement des équipements, gestion de l’eau et des effluents, etc.) et la nécessité de poursuivre l’évolution vers un tourisme durable, respectueux des espaces naturels et qui prenne en compte les évolutions climatiques (réduction attendue de l’enneigement notamment) ;
  • Le renforcement des solidarités entre haut pays, dont l’action de préservation de l’environnement est essentielle, et les espaces plus peuplés, plus urbanisés, du sud de la région, qui bénéficient de ces services environnementaux : qualité de l’eau (de vastes territoires sont desservis par les grands ouvrages de transfert d’eau), préservation des paysages, préservation de la biodiversité, etc. ;
  • La mise en oeuvre de projets de territoires ruraux axés sur la valorisation agricole, paysagère et écologique, qui peuvent constituer la concrétisation des solidarités évoquées ci-dessus. Dans un principe d’écodéveloppement (notamment transition énergétique et écologique), l’objectif est également une mobilisation et un usage local de ces ressources naturelles et leur valorisation au plus près des usagers, qu’ils soient du territoire ou accueillis sur le territoire.

{{}}

{{}}


Prise en compte de l’enjeu dans les schémas régionaux

{{}}

SCHEMAS PRINCIPAUX OBJECTIFS OU ORIENTATIONS
SOURSE Gouverner

1. Passer d’une solidarité intra-usages à une solidarité inter-usages et inter-territoires
Agir

1. Anticiper les crises et promouvoir les solidarités entre territoires

4. Préserver le bon état des eaux et des milieux aquatiques régionaux, ou travailler à l’atteindre en tenant compte de leurs spécificités (spécificités alpines)

SRDT Objectif de responsabilité : programme d’aménagement durable et solidaire au service des activités de pleine nature et du tourisme sportif en milieu rural de montagne ainsi que des espaces nordiques et des espaces valléens - stations
CIMA Mesure 2 : La préservation des ressources et la qualité de l’espace

* à noter : dans la nouvelle CIMA 2015-2020 :

  • mesure 3.4 : favoriser la biodiversité et les continuités écologiques et développer les systèmes écosystémiques
ANALYSE
Les spécificités alpines sont relativement peu présentes dans l’ensemble des documents cadres et
schémas. Une convention est néanmoins spécifique : la Convention inter-régionale du massif des Alpes (CIMA) accompagné de financements européens. C’est une contractualisation entre l’Etat, les régions Rhône Alpes et PACA sur le territoire du massif des alpes. Elle s’appuie sur un diagnostic territorial stratégique et une stratégie concertée (schéma de massif des alpes). Certaines mesures de la CIMA correspondent en partie à des contreparties nationales des objectifs spécifiques du Programme interrégional des Alpes (POIA) 2015-2020.

{{}}


Précédent | Articles |

Partager la page

S'abonner