Anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique


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Lors de la publication du volume 1 de son cinquième rapport le 27 septembre 2013, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a affirmé qu’« il est extrêmement probable que l’influence de l’homme a été la cause principale du réchauffement observé depuis la moitié du XXe siècle. Les preuves s’en sont multipliées grâce à l’amélioration et à la prolifération des observations, à une meilleure compréhension des réactions du système climatique et à l’amélioration des modèles du climat. Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis 1950, on observe dans ce système de nombreux changements sans précédent à une échelle temporelle allant de quelques décennies à plusieurs millénaires. »

Le changement climatique pourra avoir de nombreux impacts : amenuisement de la ressource en eau, modification de la biodiversité, impacts sur la santé des populations, les risques naturels, les pratiques agricoles et sylvicoles, le confort thermique en ville et l’approvisionnement en énergie (diminution de la production hydroélectrique notamment). D’autres impacts concerneront
les activités humaines telles que le tourisme par exemple (défaut d’enneigement, sécheresse accrue, etc.).

1. Adaptation au changement climatique

La réduction des risques et celle de la vulnérabilité des territoires liées aux modifications climatiques passent par deux champs d’actions complémentaires :

  • d’une part des efforts de réduction des émissions de GES d’origine anthropiques pour une atténuation du phénomène de changement climatique auxquels les écosystèmes et les activités humaines n’auraient pas le temps de s’adapter (voir « Maîtriser la consommation énergétique et limiter les émissions atmosphériques ») ;
  • d’autre part l’adaptation au changement climatique vise à réduire la vulnérabilité des territoires et des activités à ses effets. C’est l’ajustement de systèmes naturels et humains en réponse à des stimuli climatiques ou à leurs effets en vue de réduire les conséquences néfastes ou d’exploiter des opportunités bénéfiques. Il s’agit d’une gestion préventive du changement climatique.
    Ces deux approches sont complémentaires et indispensables.

Ces deux domaines sont l’objet de politiques internationales, nationales et régionales permettant de réduire les émissions et de se préparer en anticipant au mieux le climat à venir. Entre anticipation et résilience, la vulnérabilité de nos territoires est directement liée à leurs aptitudes à revoir leur évolution. C’est notamment l’enjeu crucial de la COP 21 (Conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique), accueillie en France en 2015 : elle doit
aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour permettre de contenir le réchauffement global en deçà de 2°c.

Le coût de l’inaction (plusieurs centaines de millions d’euros par an pour différents secteurs, d’après l’Observatoire national sur les effets du changement climatique) dépasserait largement celui d’une adaptation organisée et réfléchie, qui permettrait par ailleurs de transformer certains impacts en opportunités.

2. Améliorer la résilience des territoires

Le défi est donc de s’adapter au changement climatique, dans un contexte de forte incertitude : il existe un réel enjeu pour les territoires de PACA d’anticipation des effets du changement climatique afin d’en limiter les effets négatifs et d’en valoriser les éventuelles opportunités. La résilience territoriale s’impose notamment en PACA pour intégrer et gérer le risque en s’appuyant
sur les forces et potentialités locales.

L’aménagement du territoire, les changements de comportements et autres évolutions nécessaires à l’adaptation au changement climatique prennent du temps. C’est pourquoi il s’agit pour les acteurs et les territoires de prendre en compte dès à présent le changement climatique dans l’ensemble de leurs politiques et de manière très transversale. Entreprendre cette démarche d’adaptation suppose également de mieux connaître les impacts probables du changement climatique à l’échelle locale, afin de travailler plus spécifiquement sur les vulnérabilités du territoire.

Les territoires littoraux qui conjuguent différents types de vulnérabilité (submersion, risques industriels, pollutions maritimes, etc.) ou les zones de montagne (inondations torrentielles, glissement de terrain, avalanches, etc.) devront être soutenus de manière spécifique.

La stratégie d’adaptation régionale définie dans le SRCAE repose ainsi sur l’amélioration des connaissances, la mise en oeuvre privilégiée de mesures « flexibles » ou « sans regret », et la prise en compte du changement climatique dans les politiques de gestion des risques. Cette stratégie a vocation à être déclinée selon les différentes thématiques (SOURSE, SDAGE et SAGE pour la ressource en eau, SRCE et TVB pour la biodiversité, PRSE pour la santé, etc.), ainsi que dans les documents d’aménagement et d’urbanisme (SCoT, PLU, etc.), et les outils de gestion des risques (PPR).

Sur la base du diagnostic régional et des objectifs partagés du SRCAE, une Conférence régionale pour la transition énergétique est réunie deux fois par an à l’initiative du Préfet de région et du Président du Conseil régional pour mobiliser sur la durée l’ensemble des acteurs régionaux et suivre l’avancée des objectifs du SRCAE.

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Prise en compte de l’enjeu dans les schémas régionaux

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SCHEMAS PRINCIPAUX OBJECTIFS OU ORIENTATIONS
SRADDT Faire des stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique un levier de développement régional

AGRI 1 : adapter les filières agricoles pour faire face aux contraintes fortes exercées par le changement climatique et favoriser les techniques moins émettrices de GES

SRCAE T1 : Renforcer l’action des collectivités dans les domaines de l’énergie et du climat, au travers des démarches de plans climat-énergie territoriaux

T2 : Mobiliser les outils de l’urbanisme et de l’aménagement pour répondre aux enjeux climat, air, énergie dans les politiques d’aménagement du territoire

T3 : Améliorer les connaissances sur les sujets climat, air, énergie.

T4 : Mobiliser les dispositifs de financement existants et promouvoir les dispositifs financiers innovants

T5 : Soutenir localement les filières économiques et industrielles en lien avec les objectifs du SRCAE

T9 : Développer un tourisme responsable et anticiper les effets du changement climatique sur ce secteur

AGRI2 : Adapter les pratiques sylvicoles aux contraintes fortes exercées par le changement climatique, à la fois sur les volets atténuation et adaptation

ADAPT1 : Faire des choix de gestion foncière et d’aménagement anticipant l’accroissement des risques naturels et l’émergence de nouveaux risques, incluant les options de retrait stratégique dans les zones inondables et/ou soumises au risque de submersion marine

ADAPT2 : Renforcer et développer localement une culture des risques naturels et relancer une culture de l’eau

ADAPT3 : Evaluer et améliorer en continu les dispositifs régionaux et départementaux de veille, de surveillance, d’alerte et de gestion opérationnelle des risques sanitaires en lien avec le changement climatique

ADAPT4 : Pour chaque bassin versant, prendre en compte les scenaris prospectifs d’évolution de la ressource et de la demande en eau dans l’élaboration et la révision des SDAGE et des SAGE et rechercher toutes les formes d’optimisation de la ressource et de la demande

ADAPT5 : Rendre opérationnels l’ensemble des leviers de préservation de la biodiversité, et valoriser la biodiversité auprès des acteurs, pour renforcer la capacité d’adaptation des écosystèmes

ADAPT6 : Promouvoir l’aménagement d’espaces urbains globalement adaptés au climat futur et limitant le recours à la climatisation, via des techniques architecturales et des aménagements urbains

SDAGE (2010-2015) OF1 : Privilégier la prévention et les interventions à la source pour plus d’efficacité
PASE Orientation n°3-b : S’assurer de la gestion raisonnée des ressources dans les politiques d’aménagement du territoire et réduire la vulnérabilité des citoyens (s’adapter aux effets du changement climatique)

Orientation n°5-a : Accompagner les grands projets porteurs d’enjeux régionaux et favoriser l’attractivité des territoires en mutation

SRML Enjeu n°3 : S’adapter aux changements climatiques en zone côtière

  • 3-1 Protéger les populations, les économies et les infrastructures littorales.
  • 3-2 Anticiper les conséquences des évolutions climatiques pour limiter les coûts des aménagements littoraux et les conséquences des sinistres.



Enjeu n°4 : Préserver la qualité des écosystèmes et la biodiversité

  • 4-2 Maintenir les écosystèmes en bon état écologique pour favoriser leur adaptation aux changements climatiques



Enjeu n°6 : Contribuer aux politiques maritimes et littorale euro-méditerranéennes et développer la coopération décentralisée dans le domaine de la mer

  • 6.1 Renforcer la coopération maritime en Méditerranée, autour des priorités stratégiques régionales
    (s’adapter au changement climatique)
CIMA) Mesure 2 : La préservation des ressources et la qualité de l’espace (réflexion sur l’évolution climatique et ses
conséquences locales)
ANALYSE
Le changement climatique ne fait pas l’objet d’un schéma spécifique mais est traité de manière
transversale dans la plupart des schémas et de manière plus approfondie et opérationnelle dans le SRCAE, avec des orientations concernant à la fois les aspects d’atténuation et d’adaptation. Il est à noter que le projet de SDAGE 2016-2021, non analysé dans le présent document, fera de ce sujet son orientation fondamentale n°0.

Cet enjeu pourrait cependant être plus clairement identifié ou mis en avant dans de nombreux schémas, comme cela est fait dans le SRADDT, le PASE ou la SRML. Le projet de CPER notamment, intégrateur de l’ensemble des thématiques, ne présente pourtant aucune orientation spécifique.

Il convient ainsi de veiller à sa bonne prise en compte dans l’ensemble des politiques régionales et leurs déclinaisonsterritoriales.

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