2- Priorité nationale : l’amélioration énergétique des bâtiments

La baisse de la consommation énergétique des bâtiments constitue une mesure prioritaire de lutte contre le changement climatique.

La feuille de route gouvernementale pour la transition écologique rappelle notamment que la rénovation énergétique des bâtiments permet conjointement d’améliorer le pouvoir d’achat, de développer l’économie et l’emploi et de s’engager dans la transition écologique de notre société.

L’État s’engage à mettre aux meilleures normes énergétiques 1 million de logements neufs et anciens par an à terme. Ceci nécessite de mobiliser de manière plus efficace l’ensemble des dispositifs existants, mais aussi d’imaginer de nouveaux modèles de financement.

Cette feuille de route reprend les objectifs du "Plan Bâtiment Durable" qui fournit le cadre d’action pour les différents services portant les politiques publiques des ministères en charge du développement durable et du logement. Il est décliné, en fonction des spécificités locales, dans le plan stratégique régional de la qualité de la construction.

Par ailleurs, l’accessibilité globale des établissements recevant du public aux personnes à mobilité réduite est une obligation imposée par l aloi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En 2015, tous les établissements gérés par les collectivités publiques devront être accessibles.

Partager la page

S'abonner