Une ZFE à Nice depuis le 31 janvier 2022

La première Zone à Faibles Émissions de la région Provence Alpes Côte d’Azur a vu le jour à Nice le 31 janvier 2022. Cette zone a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air de Nice et de son centre-ville en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants afin d’abaisser les émissions du trafic routier.

Les poids-lourds, bus et autocars non-classés ou classés Crit’Air 5 sont interdits de circuler et de stationner sur les voies cartographiées ci-dessous, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Depuis le 1er janvier 2023, les poids-lourds, bus et autocars de Crit’Air 4 sont également interdits de circulation et de stationnement dans la zone ainsi que les véhicules particuliers et utilitaires légers non-classés ou classés Crit’Air 5.

A compter du 1er janvier 2024, cette interdiction de circulation et de stationnement s’étendra aux poids-lourds, bus et autocars classés Crit’Air 3 ainsi qu’aux véhicules particuliers et utilitaires légers classés Crit’Air 4.

Pour pouvoir circuler à l’intérieur du périmètre de la ZFE, il devient urgent de s’équiper en commandant la vignette sur le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (prix coûtant de 3,70€).

En effet, en cas de circulation ou stationnement dans le périmètre ZFE avec une vignette non autorisée ou de circulation sans vignette, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende d’un montant de :
- 68 euros pour les véhicules légers, utilitaires légers et deux-roues motorisés,
- 135 euros pour les poids lourds.

Les alternatives à la mobilité individuelle recourant aux énergies fossiles polluantes sont encouragées, notamment par la mise en place de nombreuses aides nationales et locales.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur : https://www.nicecotedazur.org/environnement/

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet