2- La stratégie régionale d’amélioration de la qualité de l’air

La stratégie régionale d’amélioration de la qualité de l’air, élaborée dans le cadre de la révision des quatre plans de protection de l’atmosphère (PPA) de la région, est intégrée au volet air du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). Elle se décline selon 3 orientations :

Orientation n°1 : réduire les émissions de polluants atmosphériques

  • Élaborer et mettre en oeuvre des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) ambitieux,
    Trafic routier dense (© Laurent Mignaux - METL-MEDDE)
    recentrés sur les territoires visés par le contentieux européen. Les PPA proposeront des mesures contre la pollution aux particules et aux oxydes d’azote, en priorité pour le secteur des transports qui en est le contributeur majoritaire.
  • Mettre en oeuvre les actions du volet « air » du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) II PACA 2009-2013. La réduction et le contrôle des expositions à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé est l’un des trois enjeux du PRSE. Les mesures concernent la réduction de la pollution aux particules avec une trentaine d’actions y étant à ce jour rattachées et la réduction des autres expositions à fort impact sanitaire.

voir le chapitre « Santé Environnement » du PER

Orientation n°2 : mobiliser les acteurs régionaux sur la problématique de la qualité de l’air

Station de mesure Airpaca (© Laurent Mignaux - METL-MEDDE)
  • Mettre en place une stratégie de communication de l’État en région pour sensibiliser le grand public sur les enjeux liés à la qualité de l’air et sur les bénéfices attendus des différentes mesures prévues.
  • Intégrer l’enjeu air dans les documents de planification, notamment au travers d’un Schéma Régional Climat Air Énergie volontariste. Les objectifs suivants sont affichés dans le SRCAE : - 40% de réduction des émissions de Nox et - 30% de réduction des particules PM2,5 d’ici 2015. L’ensemble des documents de planification devront par ailleurs inclure l’enjeu de la qualité de l’air (PLU, PDU, SCoT, PLH…).

voir le chapitre « Changement Climatique » du PER

Orientation n°3 : renforcer la surveillance de la qualité de l’air et l’information du public en cas de pic de pollution et améliorer les connaissances

  • Le dispositif relatif aux modalités d’information du public et aux mesures d’urgence lors des dépassements de seuils pour le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules PM10 est en cours de refonte. Les modalités de déclenchement de l’information réglementaire devront permettre d’anticiper les épisodes de pollution, pour mettre en place des mesures d’urgence à destination de l’ensemble des secteurs contributeurs.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet