Résorption des Points Noirs du Bruit et STREET-ART : Fresque urbaine sur un écran acoustique à Marseille

Résorption des Points Noirs Bruit

L’Unité Maîtrise d’Ouvrage (UMO) de la DREAL PACA contribue à la résorption des Points Noirs Bruit (PNB) par la mise en œuvre de plusieurs écrans acoustiques le long des voies autoroutières (A7, A50 et A55) du département des Bouches-du-Rhône.

Ces opérations sont complétées par des travaux d’isolation de façade pour les logements situés dans les étages supérieurs.

Près de 200 riverains ont ainsi pu bénéficier de ces travaux avec une prise en charge par l’État à hauteur de 100%, par voie de convention.

Ces écrans et ses travaux d’isolation de façade permettent d’améliorer les conditions de vie de très nombreux habitants riverains des grandes infrastructures, souvent des familles modestes.

Embellissement d’un écran acoustique

Au-delà de ces travaux, l’État/DREAL a porté le projet d’une expérimentation sous la forme d’un concours, pour l’embellissement d’un écran acoustique.

Financée par l’État et les collectivités, cette expérimentation a abouti à l’automne 2022, à la réalisation par un artiste peintre (Lartmada/Drops) d’une fresque urbaine d’environ 1300 m², sur l’écran acoustique de Saint-Antoine, sur l’A7 direction Aix-en Provence.

En réponse aux attentes des riverains, la DREAL a eu le souci de répondre à leur demande et a opté pour que l’œuvre soit visible des riverains.

De plus, cet écran acoustique est composé d’un matériau absorbant du côté de la voie routière avec une caractéristique géométrique visant à limiter les tags.

Ainsi, les habitants de la résidence Nord et tous les usagers du chemin de Saint-Antoine à Saint-Joseph peuvent admirer cette œuvre de « street-art ».

La DREAL a opté pour la passation d’un marché sous forme de concours

Dans un premier temps, les candidats ont déposé un mémoire justificatif et explicatif exposant les mesures prévues pour assurer la sécurité, l’hygiène et les conditions de travail sur site.

  • 29 mémoires ont été déposés.
  • 19 ont été jugés recevables (soit un nombre important et surprenant).

Le jury constitué de membres du quartier, d’élus et d’experts, a retenu 5 candidats au vue des critères suivants :

  • expériences similaires ;
  • originalité ;
  • capacités techniques ;
  • intérêt de l’artiste pour le projet.

Les 5 candidats ont présenté une esquisse.

L’artiste retenu a proposé une œuvre racontant une histoire et valorisant les milieux environnements : le ruisseau des Aygalades, le viaduc, la nature et les essences d’arbre.

« Une seule fresque, avec plusieurs points de vue »

Le parti pris de l’artiste a été de traiter le paysage sans contour avec des couleurs en léger décalage avec la réalité pour éviter un paysage purement représentatif.

« Notre idée est de créer un certain contraste dans les tonalités (teintes) et beaucoup moins dans les valeurs (peu de foncé)…les couleurs vont pouvoir vivre en fonction des différentes lumières, des différents moments de la journée et de l’année. »

Lartmada/Drops

Fresque urbaine sur un écran acoustique (vidéo, durée : 45 s)

@LARTMADA DROPS

Une telle fresque pourrait s’imaginer sur d’autres sites spécifiques tels qu’aux abords d’établissements sensibles de santé ou scolaire pour embellir le visuel de ces ouvrages très souvent fortement massifs et tristes.

Partager la page

S'abonner