Les opérations de la mission bruit de la DREAL PACA (PNB)
Historique des opérations
Le travail d’identification des points noirs du bruit sur le réseau routier national concédé a servi de support à la préparation et à la réalisation par les services de l’État d’opérations de résorption des points noirs du bruit.
Une première identification des Points Noirs du Bruit (PNB) du département a été réalisée en 1994, donnant lieu à des études puis des travaux sur divers secteurs.
Un recensement des PNB du réseau routier national non concédé a ensuite été refait dans le cadre du premier Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) du département des Bouches-du-Rhône approuvé en 2013.
Issu de la directive européenne 2002/49/CE, le PPBE est un outil d’action pour prévenir et si possible réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes, autoroutes, infrastructures ferroviaires ou constatées dans certaines agglomérations. La directive européenne impose une révision tous les 5 ans à date fixe. Chaque révision est appelée « échéance ».
Ce recensement a été complété en 2017 et révisé en 2019, grâce à l’analyse des cartes de dépassement de seuils établis dans le cadre de la directive. Il a permis d’identifier les sites subissant des niveaux sonores importants au-dessus des seuils réglementaires et de calculer un indicateur pour prioriser les zones de bruit critiques (ZBC).
De ce fait, depuis 2015 les opérations suivantes ont été réalisées :
• 2015 : A51 Luynes - écran « Plein Soleil »
• 2016 : A7 Marseille Saint-Antoine écran « Résidence Nord » + complément IF
• 2016 : A7 Marseille écran « La Delorme » + complément IF
• 2017 : A50 Marseille écran « La Rouguière » + complément IF
• 2019 : A55 Martigues – Site 11 écrans « Croix-Sainte ; Les Gardians » + complément IF
• 2024 : A55 Martigues – Site 10 écran « Font-Sarade » (complément IF restant à réaliser)
En sus des travaux précédents, une opération d’isolations de façades, hors écran acoustique, a été réalisée, financée sur l’opération d’élargissement de l’autoroute A51 en 2022 à Cabriès (A51 - Cabriès – site du chemin de la Meunière).
Perspectives et avancement des opérations en 2025
Travaux en cours : construction d’écrans acoustiques :
- A7 – Septèmes – Basse Bédoule sens Marseille => Aix-en-Provence
- A7 – Marseille – Notre Dame Limite sens Aix => Marseille
Opération en cours d’études :
- A55 – Martigues- Les Espérelles
Carte de situation des opérations dans le département des Bouches du Rhône réalisées depuis 2015
Carte des sites traités par des travaux d’isolation de façade uniquement
Les travaux relatifs à du traitement par isolation de façades consiste à changer les fenêtres et traiter les ventilations des logements déclarés PNB.
Les campagnes de travaux d’’isolations de façades sont portées par les DDT(M) avec un soutien de la DREAL PACA pour la passation des marchés avec les bureaux d’études et l’arbitrage dans l’attribution des crédits entre les départements.
En 2017 La DREAL PACA s’est dotée d’un marché à bons de commande permettant de missionner, sur des sites préalablement identifiés dans le cadre des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), un bureau d’études pour l’identification des propriétaires de logements, le diagnostic des travaux à réaliser, leur suivi et leur réception.
Les fiches d’opérations
Marseille - Résidence Nord – La Delorme
Marseille - La Rouguière
Marseille - Notre Dame Limite
Martigues - Croix-Sainte – Les Gardians
Martigues - Font-Sarade
Septèmes - Basse-Bédoule