3- La déclinaison de ces objectifs au niveau régional

3.1. La couverture du territoire régional par les documents d’urbanisme présente un bilan contrasté

A l’échelle de la région PACA, deux directives territoriales d’aménagement ont été approuvées à l’échelle des départements des Alpes-Maritimes (2003) et des Bouches-du-Rhône (2007).

En ce qui concerne les SCoT, la région connait, de manière générale, un retard sur l’avancement des procédures, à la fois pour des raisons de gouvernance – une coopération intercommunale récente - et géographiques - la forte densité urbaine du littoral pose des difficultés pour l’émergence de pôles urbains structurants.

La carte ci-après présente l’état d’avancement des SCoT dans la Région PACA :

Sur le CARTOPAS 2014 de la DREAL PACA :
  • Carte Planification territoriale : schémas de cohérence territoriale (SCoT) et directives territoriales d’aménagement (DTA)

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Les informations plus complètes sont disponibles sur le site de la DREAL :

3.2. L’engagement croissant des acteurs régionaux dans les démarches de projets

Concernant la démarche ÉcoQuartier, en 2009, un seul projet en PACA - sur 6 projets lauréats - a été retenu en « ÉcoQuartiers exemplaires » au titre du soutien aux petites villes : le projet « Le Vigneret » à Châteaurenard.

L’année 2011 a été marquée par une implication croissante des communes régionales dans cette démarche. L’appel à projets national lancé fin 2012 a suscité le dépôt de 32 dossiers, la DREAL et les DDT(M) ayant réalisé l’expertise locale. Sur les 24 lauréats, trois sont des communes de PACA : Limans (04), Roquebrune-Cap-Martin (06) et Cannes (06). En 2013, le centre ancien de Forcalquier a été la première opération labellisée en PACA.

Marseille-Euroméditerranée, sur le périmètre d’extension de l’opération d’intérêt national, et Nice-Plaine du Var font partie des 13 projets labellisées Éco-cités. Dans ce cadre, certains projets bénéficient d’un soutien financier.

A Marseille, le Parc Bougainville reconstituera une trame verte et bleue. Il permettra de réguler les crues et de diminuer les effets thermiques sur une surface de 1,4 ha.

Les projets niçois retenus visent par exemple le développement d’un réseau intelligent pour une meilleure distribution d’électricité ou l’installation de points de charge pour les véhicules électriques.

La DREAL PACA a animé en 2013, le troisième appel à projets « transport collectifs et mobilités durables » qui a vu une forte mobilisation des collectivités de la région : 9 Autorités Organisatrices de Transport y ont proposé 120 projets, dont une part importante de dossiers de BHNS, qui on été en grande majorité retenus.

En englobant les résultats du 1er et 2ème appels à projets, 20 projets de métro, tramway ou bus à haut niveau de service sont en phase d’étude ou de travaux pour des mises en service progressives d’ici 2016.

Les indicateurs thématiques :

 
➜ Part de la population couverte par un SCoT approuvé
➜ Nombre d’ÉcoQuartier labellisés (à compter de 2013)

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