Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Journée d’échanges sur l’information préventive dans les départements de l’arc méditerranéen

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2018 (modifié le 4 avril 2018)
Nom : Journée d’échanges sur l’information préventive dans les départements de l’arc méditerranéen
Date : 13/03/2018

La Chargée de mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA et le Service des Risques Naturels et Hydrauliques "SRNH" de la Direction Générale de la Prévention des Risques "DGPR" du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire "MTES" ont organisé une journée d’échanges sur l’information préventive à destination des services de l’Etat des départements de l’arc méditerranée. Le programme détaillé de cette journée est téléchargeable en pdf.

Cette manifestation s’est déroulée à Marseille au siège de la DREAL PACA situé 36, boulevard des Dames. Son objectif principal fut d’établir un état des lieux de l’information préventive sur l’arc méditerranéen, d’échanger sur les bonnes pratiques et de faire émerger des pistes d’amélioration ainsi que des nouvelles initiatives locales.

Cette journée, riche en échanges qui a réuni une trentaine de participants des DDTM, des DREAL, des Préfectures, de l’État Major de la zone de défense sud, de Météo France, de l’IFFO-RME, du CYPRES et de la DGPR s’est déroulée en plusieurs temps :

=> Matin :

=> Après-midi  :

Les participants ont été invités à participer à trois ateliers dont les sujets abordés ont porté sur :

  • Atelier 1 : Vers une sensibilisation plus efficace lors des campagnes feux de forêt et pluies intenses méditerranéennes par exemple (cf. restitution_atelier1)
  • Atelier 2 : La sécurité dans les campings situés en zone à risque (cf. restitution_atelier2)
  • Atelier 3 : Le recueil des données et des bonnes pratiques (cf. restitution_atelier3)

Les rapporteurs ont présenté les éléments synthétiques suite aux réflexions et propositions résultant de chaque atelier.

Les restitutions ont conduit à valider en séance collégiale des propositions et des suites à donner pour améliorer la diffusion de l’information préventive auprès des Élus et des Citoyens.


Télécharger :