3- Les émissions par polluants : une amélioration mais des problèmes persistants concernant les particules, les oxydes d’azote et l’ozone

Depuis les années 1970, on a pu constater en région PACA une diminution globale des émissions de polluants et un accroissement de la contribution des sources mobiles (transports…) par rapport aux sources fixes (industries…) notamment. Certains polluants dont les tendances d’évolution ne sont pas favorables restent problématiques (particules, oxydes d’azote, ozone) :

Tendances d’évolution de la qualité de l’air en France et en PACA cadastre des émissions)
Polluant
PACA


(Evolution en kT


Air PACA)
FRANCE


(historique CITEPA)
Chronique
2004
2007
Oxydes d’azote (NOx )
148
123
Diminution régulière depuis 1990 (environ -2% par an), mais non suffisante pour atteindre les objectifs de la Directive sur les Plafonds Nationaux d’émissions (-58% de réduction entre 1990 et 2010).
Evolution à priori favorable
Particules fines (PM10)
13
21
Diminution régulière depuis 1990 (-36% entre 2009 et 1990).
Non représentatif
Particules fines (PM2.5)
9
15
Diminution régulière depuis 1990 (-44% entre 2009 et 1990). Une forte inflexion serait nécessaire pour atteindre les objectifs du Plan Particules (-30% entre 2012 et 2016).
Non représentatif
Composés Organiques Volatils (COVNM)
225
189
Nette tendance à la diminution depuis le début des années 1990 (un peu plus de 3% par an), qui devrait permettre d’atteindre les objectifs de la Directive sur les plafonds nationaux d’émissions (-61% de réduction entre 1990 et 2010).
Evolution favorable
Monoxyde de carbone (CO)
547
396
Nette tendance à la diminution depuis le milieu des années 1970 (-74% de réduction entre 1973 et 2008).
Evolution très favorable
Dioxyde de soufre (SO2)
90
89
Très nette tendance à la diminution depuis le début des années 1990 (émissions divisées quasiment par 10). Les objectifs de la Directive sur les plafonds nationaux d’émissions seront à priori atteints (-72% de réduction entre 1990 et 2010).
Stagnation (fortes réductions avant 2004)

L’inventaire des émissions permet d’identifier, pour chaque substance, la contribution de 80 activités agrégées en six secteurs émetteurs de polluants atmosphériques. Tous les polluants ne sont pas émis directement par les activités humaines, mais peuvent se former par réaction chimique entre d’autres polluants.

Cliquez pour agrandir
Inventaire des émissions des principaux polluants atmosphériques en PACA en 2007
(Source : Air PACA)

La forte pollution industrielle et urbaine de la région s’explique par la concentration de ses activités industrielles, son fort taux d’urbanisation, l’augmentation de l’usage du véhicule individuel, le retard dans la mise en place des transports en commun et la présence de reliefs favorisant la stagnation des masses d’air. Elle est aussi l’une des régions françaises les plus émettrices en dioxyde de soufre, oxydes d’azote et composés organiques volatils. Les multiples sources d’émissions conjuguées à un fort ensoleillement exposent la région à une pollution photochimique parmi les plus élevées d’Europe.

Les zones où se combinent la sensibilité du territoire (population, occupation du sol, espaces naturels) et un dépassement ou un risque de dépassement des valeurs limites réglementaires relatives aux pollutions en particules et oxydes d’azote constituent les zones sensibles.

3.1 -Les particules (PM10-PM2,5) : des valeurs limites dépassées dans les grandes agglomérations

Les émissions de particules PM10 et PM2,5 sont essentiellement concentrées dans les zones les plus peuplées. Le département des Hautes Alpes se distingue par une importante contribution du secteur résidentiel liée à l’usage du chauffage au bois par des installations anciennes et aux brûlages à l’air libre.

La contribution des transports dans la pollution particulaire (environ 30% en région) s’alourdit si on prend en compte les aérosols secondaires dont les principaux précurseurs sont les oxydes d’azote, majoritairement émis par les transports.

Etat de la pollution de l'air par les particules fines (PM10) (données pollution année 2012 et PPA décembre 2013 - source : Air PACA)
Etat de la pollution de l’air par les particules fines (PM10)
(données pollution année 2012 et PPA décembre 2013 - source : Air PACA)

3.2 - Les oxydes d’azote (NOx) : une pollution forte aux abords des grands axes routiers

Cette pollution, émise principalement par les transports routiers, est par définition concentrée dans les zones les plus peuplées. Par transformation chimique, les oxydes d’azote sont également à l’origine d’autres pollutions, comme l’ozone ou les aérosols secondaires (particules).

3.3 - L’ozone (O3) : Paca une des régions d’Europe parmi les plus impactées

Les concentrations les plus importantes ne sont pas mesurées là où les précurseurs sont émis. Des niveaux élevés de pollution sont constatés dans des espaces ruraux éloignés des pôles urbains.

3.4 - Le dioxyde de soufre (SO2) et le monoxyde de carbone (CO) des problématiques essentiellement industrielles

Le département des Bouches-du-Rhône concentre à lui seul 77% des émissions de SO2 de la région et 68% de celles de CO.
Ces émissions sont dûes majoritairement à l’industrie et à la production d’énergie, avec une concentration autour de l’étang de Berre.
Dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse, qui comportent chacun une grande agglomération, les transports sont les contributeurs majoritaires pour les émissions de CO. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, le secteur résidentiel est le principal contributeur.

3.5 - Les composés Organiques Volatils non méthaniques (COVNM) : des origines diverses

La contribution importante du secteur agriculture, sylviculture et nature (61%) s’explique principalement par les émissions issues du cycle biologique des plantes. La prise en compte de l’ensemble des COV est cependant nécessaire, puisqu’ils participent tous à la formation d’ozone. La répartition géographique des émissions montre une répartition plus homogène des émissions sur le territoire. Le département des Bouches-du-Rhône se distingue avec une part importante des émissions liées à l’industrie et au traitement des déchets.

Les indicateurs thématiques :

 
➜ Nombre d’épisodes de pollution par polluants surveillés (SO2, NOx, PM10, O3)
➜ Nombre de stations de surveillance en dépassement (SO2, NOx, PM10, O3)
➜ % Population exposée à au moins un dépassement de normes de la qualité de l’air.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet