Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

3 - Conférence de presse zonale du 17 septembre 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 septembre 2020

Christophe Mirmand, préfet coordonnateur de la façade méditerranéenne, préfet de la zone de défense Sud, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présidé le lancement de la 5ème campagne d’information « Pluies intenses méditerranéennes » en zone Sud le 17 septembre 2020.

L’objectif de cette campagne, relayée dans les 15 départements les plus exposés de l’arc méditerranéen, est de développer une véritable culture du risque pour que chacun soit prêt à faire face à des inondations soudaines et à adopter les comportements qui sauvent.

Le territoire de l’arc méditerranéen est régulièrement exposé à des pluies intenses qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses. Les inondations catastrophiques survenues dans l’Aude et le Var en octobre 2018, puis à nouveau dans le Var et dans les Alpes-Maritimes en novembre et décembre 2019 témoignent de la rapidité et de l’intensité des phénomènes.

C’est pourquoi les services de l’État et les collectivités travaillent ensemble pour prévenir ces risques et sensibiliser les populations à l’acquisition de bons comportements.

Afin d’inscrire dans la durée l’action de la mission interrégionale dédiée à la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen, le préfet de zone a approuvé une stratégie pour la période 2019 – 2021. Cette première année de mise en œuvre montre des résultats encourageants et l’efficacité de la mobilisation de tous autour de cet enjeu de sécurité.

Christophe Mirmand a présenté les enjeux de la campagne de communication ainsi que les orientations stratégiques sur la zone de défense pour améliorer la prévention des inondations.

Il était accompagné de l’adjointe à la directrice du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), Aude WIITEN, de la chargée de mission interrégionale « inondation arc méditerranéen », Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, du responsable des divisions « Prévision et Climatologie » à Météo-France, Philippe ALBERT et du chef du Service Prévision des Crues Méditerranéen-Est, Jean PANSU.


Télécharger :