Contournement autoroutier d’Arles

Le territoire du pays d’Arles, reconnu pour sa richesse, à la fois culturelle et naturelle, s’inscrit dans un écosystème dont l’équilibre entre milieux naturels et activité humaine s’est développé au fil de l’histoire du territoire. 

Ce territoire dispose d’un réseau routier structurant permettant une interconnexion entre les différentes agglomérations.

Le transit de longue distance représente une proportion de poids lourds plus importante que celle du trafic d’échange local. A lui seul, ce transit longue distance représente 78% du transit poids lourds entre Arles et Saint-Martin-de-Crau (enquête circulation « cordon » autour d’Arles et Saint-Martin-de-Crau, 2018).

Actuellement, la RN 113, route à 2x2 voies, assure les fonctions suivantes de :

  • Continuité routière entre deux tronçons de l’A54,
  • Desserte du centre-ville d’Arles

Environ 76 000 véhicules empruntent chaque jour l’actuel pont d’Arles (étude de trafic CAA, 2019). La RN 113 actuelle rencontre donc des difficultés en termes de qualité de vie pour les riverains, de services offerts par l’infrastructure et de difficultés de circulation.

Le projet de contournement autoroutier vise, dans le respect des enjeux agricoles, environnementaux et humains, à répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité de vie des riverains de l’actuelle RN 113 au droit d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau ;
  • Garantir la continuité autoroutière A7-A54-A9 et améliorer la sécurité routière,
  • Contribuer au développement socio-économique local.

La réalisation du projet de contournement autoroutier permettra la requalification en boulevard urbain de l’actuelle RN 113 en traversée d’Arles.

Retrouvez plus d’informations relatives au Contournement autoroutier d’Arles sur le site Internet dédié au projet qui présente la concertation sur le territoire depuis 2019 : www.contournementarles.com

Retrouvez plus d’informations relatives au Contournement autoroutier d’Arles sur la fiche d’opérations :

Nota : la fiche d’opération présente plus dans le détail le contenu de l’opération, les échéances prévisionnelles, l’historique du projet, les financements, etc.

Partager la page

S'abonner