Point d’étape sur les travaux d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains
Les travaux d’aménagement de la RN 85, entre les communes de Malijai et Digne-les-Bains, se poursuivent conformément au calendrier annoncé.
Lancée en juin 2024, cette opération portée par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à améliorer la fluidité, la sécurité et le confort de circulation sur cet axe structurant des Alpes-de-Haute-Provence.
Des avancées concrètes
Sur la section comprise entre le ravin des Duyes et l’entrée Ouest de Mallemoisson, plusieurs interventions structurantes ont été réalisées :
Une pause estivale avant la reprise des travaux en septembre
Le chantier marquera une pause estivale à partir du 8 août. La reprise des travaux est prévue début septembre avec la réalisation de travaux de débroussaillage et de maîtrise de la végétation sur l’ensemble de la section en cours, afin de permettre la finalisation des aménagements engagés dans des conditions compatibles avec les contraintes environnementales.
En parallèle, des interventions ciblées de maîtrise de la végétation seront menées à hauteur entre le giratoire d’Aiglun et le Météore, en préparation des travaux qui pourront être engagés sur ces secteurs d’ici la fin de l’année 2025.
Un nouvel aménagement piéton-cycle validé
En complément de ces opérations, les études relatives à la création d’un itinéraire piéton-cycle entre la voie impériale et l’entrée ouest de Digne-les-Bains, au droit du giratoire des Ammonites, sont achevées. Une entreprise de travaux est en cours de recrutement avec pour objectif de démarrer les travaux à l’automne 2025.
Cet aménagement s’inscrit dans une démarche de mobilité durable et d’accessibilité urbaine, soutenue par l’ensemble des co-financeurs du projet : l’État, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-de-Haute-Provence et la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération.