Présentation de l’opération

La réalisation du projet de rocade de Gap a débuté par la création de la section centrale dite de Charance.

Une fois les 3 sections finalisées, la rocade permettra d’assurer une déviation de Gap entre la route de Veynes depuis la RD 994 et la RN 85 Nord.

Pour la section Centrale :

  • La section entre le giratoire du sénateur et la rue Charles Aurouze est en service depuis juillet 2021. Elle permet la desserte inter-quartiers sur les secteurs de Charance et Aurouze.
  • Les travaux du giratoire de Varsie au Nord de Gap sont terminés depuis décembre 2021
  • Depuis avril 2024, la DREAL a démarré les travaux de raccordement de la portion allant du giratoire d’Aurouze au viaduc de la Bonne.
La mise en service est prévue en décembre 2025.

Pour la section Sud :

Sur la section Sud entre la RD 994 et la RN 85 au sud de Gap, des études d’opportunités ont été réalisées en 2020 par la DREAL PACA.

La ville de Gap a repris les études de cette section et porte la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

La ville a sollicité les services de l’Etat pour réaliser l’enquête publique visant à arrêter le tracé définitif de cette section courant 2025.

Suivront ensuite les études de conception phase PROJET, puis les travaux de construction (prévus pour 2026-2027). L’objectif est une mise en service de cette section Sud pour 2027.

Pour la section Nord

Sur la section Nord entre la RN 85 au niveau de Varsie et la RN 94 en direction de Briançon, La DREAL a initié les études d’opportunité en janvier 2022 avec pour objectif de déterminer une variante préférentielle.

Ces études d’opportunité s’accompagnent d’un processus de concertation préalable qui associe les riverains, agriculteurs et entreprises susceptibles d’être impactés par le tracé de cette section de la rocade.

Comme pour la section Sud, la ville de Gap va reprendre en 2025 la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

L’objectif est de sélectionner la variante préférentielle courant 2025, en vue d’une concertation réglementaire au titre de l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme entre 2025 et 2026.

La volonté de l’ensemble des partenaires du projet, État, Région, Département et Ville de Gap, est que l’ensemble de la rocade puisse être mise en service à l’horizon 2030.

Retrouvez plus d’informations sur l’opération de la rocade de Gap sur la fiche d’opération :

Partager la page

S'abonner