Bulletin-Hydro Juillet/Août 2025
Un été contrasté : alternance de fraîcheur, canicule, sécheresse et humidité
En juillet 2025, la plupart des pluies sont tombées début de mois puis lors des orages des 20-21 juillet. Dans les Bouches-du-Rhône, un seul épisode pluvieux important a entraîné un excédent marqué (+ 130%), surtout entre Tarascon et l’étang de Berre. À l’inverse, le Var et les Alpes-Maritimes ont connu un fort déficit (jusqu’à -70%), tandis que les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence ont enregistré des cumuls proches ou légèrement supérieurs à la normale.
En août 2025, la région connaît une alternance de fraîcheur, chaleur, sécheresse et humidité. La température moyenne atteint 21,3°C (+ 1,24°C), plaçant ce mois au 7ᵉ rang des plus chauds depuis 1976. Les précipitations sont très contrastées : de forts excédents (+200 à +300%) touchent le nord du Vaucluse suite aux orages de fin de mois, tandis que de larges déficits (-30 à -80%) concernent le Var, l’Hérault et l’ouest des Alpes-Maritimes. Elles totalisent 70,3 mm (+48,6%), surtout en seconde moitié de mois, soit le 5ᵉ août le plus arrosé du 21ᵉ siècle.
Entre juillet et août, la tendance générale est à une augmentation de l’hydraulicité, traduisant une amélioration de l’état hydrologique sur plusieurs stations. Toutefois, la situation reste hétérogène avec des stations fortement affectées par des périodes sèches et d’autres bénéficiant de conditions beaucoup plus favorables notamment grâce aux épisodes pluvieux survenus au cours des deux mois.
Cet été, les nappes phréatiques restent globalement basses, surtout sur le littoral, l’ouest de la région, le centre Var et autour de Nice, où les niveaux sont inférieurs aux moyennes d’août. Quelques exceptions existent : certaines nappes côtières et aquifères karstiques du Var et du Vaucluse sont proches ou au-dessus des normales, et les nappes d’altitude restent globalement hautes. Dans la plaine de la Durance, les niveaux sont proches des valeurs habituelles, bien qu’un peu plus bas cette année.
Sur le même sujet
Bulletin-Hydro mai 2025
Orages et premières chaleurs : des niveaux qui restent plutôt bons
13 juin 2025