3- Pêche récréative, une activité difficile à cerner


Précédent | Articles | Suivant

{{}}

Concernant la pêche récréative (de loisir et sportive), l’évaluation de l’importance économique et sociale n’est pas aisée à réaliser par manque de données sur cette activité. En effet, contrairement à la pêche récréative en eau douce, elle ne nécessite pas de permis et il n’existe donc pas de registre permettant d’avoir une information précise sur le nombre de pêcheurs récréatifs en mer.

Il n’y a pas, à ce stade, d’estimation globale disponible, à l’échelle de région, des captures issues de la pêche de loisir. Plusieurs expérimentations, à l’échelle d’une aire marine protégée ont toutefois été menées (domaine public attribué au Conservatoire du littoral, Parc marin de la Côte bleue…), permettant une première vision locale des prélèvements de cette activité.

Pour la Méditerranée, la pêche du bord est le mode de pêche récréative dominant. En théorie, les pêcheurs récréatifs n’ont pas le droit de prélever plus que ce qui correspond à une consommation familiale. L’interprétation de ce qui peut être considéré comme une consommation familiale est variable. Une charte sur la pêche de loisir a été établie à la suite du Grenelle de l’Environnement. Elle vise à instaurer de bonnes pratiques dans le domaine de la pêche récréative.

{{}}


Précédent | Articles | Suivant

Partager la page

S'abonner