4- Organiser la déconstruction des navires


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Notre région occupe une place importante dans la filière française de déconstruction des navires avec 250 000 bateaux de plaisance devenus inutilisables et une flotte de pêche pouvant bénéficier d’aides à la déconstruction gérées par la DIRM.

Pourtant à ce jour il n’existe quasiment pas d’Installation classée pour la protection de l’environnement dûment autorisée de ce type sur la façade méditerranéenne. Un chantier spécifique va démarrer dans le Var pour des navires de guerre.

Toutefois, les différents acteurs ont fixé quelques orientations pour le développement de cette filière. Il a été acté que les sites de déconstruction accueilleront aussi bien des navires de pêche, de plaisance et de commerce. La zone industrielle de Fos est pressentie comme zone d’implantation de cette activité. Les déchets devront être dépollués et valorisés.

Reste à savoir si cette activité entrera dans le dispositif « produit en fin de vie » avec un régime de responsabilité élargie des producteurs, susceptible de bénéficier de financements particuliers. Reste aussi la question du contrôle technique permettant de diriger vers le démantèlement des embarcations qui encombrent les quais, ainsi que la modification des clauses d’assurance en vue d’en supporter le coût.

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