2- Une forte activité aquacole marine en PACA


Précédent | Articles | Suivant

{{}}

La région Provence Alpes-Côte d’Azur présente deux sites de production conchylicoles en activité : la baie de Carteau dans les Bouches du Rhône (moules) et la baie de Toulon (Lazaret et Balaguier) dans le Var (moules et affinage d’huîtres). Ces sites, exploités par une soixantaine de professionnels, produisent approximativement 3 000 à 4 000 tonnes de moules par an.

La région présente quinze sites de production piscicole en activité, concernant essentiellement le loup et la daurade. Ces sites sont concentrés sur six secteurs géographiques : l’île du Frioul dans les Bouches du Rhône, la baie du Lazaret dans le Var, la pointe de l’Aiguille, Cannes, Cap d’Antibes et Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes. Ils représentent environ 150 emplois et une production annuelle de 1 500 tonnes de loups et daurades, qui fait de PACA la première région française pour la pisciculture marine de pleine mer.

L’objectif attendu du schémas régional de développement de l’aquaculture marine est de permettre un développement de filières aujourd’hui freinées dans leur visibilité économique. Ce développement doit pouvoir s’appuyer sur l’identification de zones propices, fondée sur un consensus minimum entre l’ensemble des acteurs concernés. Une fois adopté par arrêté du préfet de région, ce schéma devra être pris en compte lors de l’instruction des autorisations d’utilisation du domaine public maritime. L’ensemble des procédures (étude d’impact et évaluation d’incidence Natura 2000 en particulier) prévues dans le cadre de l’autorisation d’exploitation de cultures marines ou dans le cadre du régime des installations classées pour la protection de l’environnement (pisciculture), reste cependant nécessaire avant la mise en place de toute nouvelle installation.

Le schéma a vocation à être actualisé tous les 5 ans et à être pris en compte lors de l’élaboration du Document Stratégique de Façade, outil de mise en oeuvre de la politique maritime intégrée. La Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM) a en charge, sous l’autorité de chaque préfet de région littorale, l’élaboration des trois schémas régionaux concernant la Méditerranée. Cette construction, menée en étroite collaboration avec les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) du littoral, bénéficie d’un appui scientifique et technique du centre Ifremer de la Méditerranée et du Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) Méditerranée.

{{}}


Précédent | Articles | Suivant

Partager la page

S'abonner