1- Les problématiques environnementales liées à un urbanisme non maitrisé

L’après seconde guerre mondiale a été marqué par le dernier mouvement d’exode rural. Les villes ont dû gérer la croissance très rapide du nombre d’habitants, alimentée dans notre région par le flux des réfugiés de l’ancien empire colonial.

L’urbanisme d’après guerre n’a fait que peu de cas de l’environnement. Afin d’éviter l’extension des zones pavillonnaires vétustes, il a privilégié une politique de densification verticale symbolisée par la création des Zones urbaines prioritaires (ZUP) en 1958. Tours et barres se multiplient au gré des grandes opérations d’habitat social. Ces constructions, tout en permettant de répondre au besoin massif de logements, offrent un confort qui était une nouveauté absolue pour bien des habitants (chauffage, électricité…). L’urbanisation de cette époque est, en outre, intrinsèquement liée au développement de la voiture (il faut adapter la ville à l’automobile, disait le Président Pompidou).

Dans le même temps, le littoral est le lieu d’une urbanisation intense. Il est victime de dégradations paysagères importantes notamment sur la Côte d’Azur. Tous les types d’urbanisation sont présents : lotissements immenses, binômes « port ou golfc omplexe immobilier », urbanisme collectif de la fin des années 80, villas de grands luxe.

Le législateur prend, néanmoins, peu à peu conscience de la nécessité de protéger l’environnement à travers par exemple le vote des lois Montagne (1985) et Littoral (1986). L’État a également relancé, au cours de ces années 1980, la politique de protection des espaces naturels (Classement au titre de la loi de 1930, sites du Conservatoire du Littoral…).

Aujourd’hui, la question de la conception d’un projet urbain ne peut se passer de la prise en compte de l’environnement, au sens global du terme. Il en est devenu un élément central. Les outils mis en place à la suite du Grenelle de l’Environnement – et à différentes échelles – traduisent ce souci de l’ensemble des acteurs de promouvoir un aménagement durable des villes et des territoires, respectueux à la fois de l’environnement mais aussi du paysage, de la qualité de vie, de la consommation énergétique…

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet