Tous en coeur pour nos centres-villes !

L’Etat et les agences d’urbanisme organisent leur seconde conférence de valorisation.

Dans la continuité de la 1ère conférence de valorisation des travaux issus du partenariat entre l’État et les agences d’urbanisme de Provence Alpes Côte d’Azur1, les services de l’État proposent de mettre le projecteur cette année sur des politiques menées sur des territoires agissant en cœur pour leur centre-ville.

L’actualité nationale2 comme locale conduit en effet à s’intéresser aux centres-villes et aux actions déjà développées par l’ingénierie locale en faveur de la revitalisation des centres-villes.

La dévitalisation des centres est un phénomène tendanciel lourd dont l’inversion dépend de la mise en œuvre d’une politique globale, adaptée et innovante.
L’atlas des 100 centres anciens en PACA3 s’est attaché à mesurer les difficultés qu’ils rencontrent et incite les décideurs à passer de l’observation à l’action.

Il est essentiel de favoriser la prise d’initiatives à toutes les échelles, phasées et intégrées dans une stratégie globale et partagées avec les socioprofessionnels et les habitants, et d’éviter les projets urbains isolés.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, consacrée cette année à la ville durable, la DREAL organise avec les agences d’urbanisme la 2ème conférence de valorisation de leur partenariat.
 
L’ouverture de la conférence par Thierry Queffelec, secrétaire général aux affaires régionales et Arlette Fructus, conseillère régionale témoigne du travail conjoint mené avec les agences d’urbanisme notamment sur cet enjeu de dimension régional et de la nécessité de faire converger les moyens et les forces.
 
Les acteurs des centres-villes de toutes les dimensions qui touchent à ces lieux, chambres consulaires, CAUE, collectivités territoriales, CDC, Action logement, ADEME … sont venus assister aux présentations des agences sur quatre centres et territoires qui mènent une stratégie globale pour revitaliser leur centralité :
 
- Philippe de Saintdo, conseiller municipal à Aix-en-Provence,
- Frédéric Marcel, adjoint au maire de Draguignan, délégué au projet urbain global et à l’insertion,
- Jean-Marc Bonino, le directeur général adjoint en charge de l’aménagement et de la gestion du patrimoine de la ville d’Aubagne
- et Jean-Baptise Martin, directeur de l’urbanisme de la Ville d’Avignon,
 
ont apporté leur éclairage et partagé leur expérience sur le portage de ces démarches.


1 Conférence qui s’est déroulée le 15/02/2017 sur le thème de la « réenchantons la planification ! »
2 Plan national « Action cœur de ville » qui vise à rassembler et coordonner les forces pour conduire un ensemble cohérent de mesures fortes et efficaces sur 222 centres retenus dont 13 en PACA
3 Travaux téléchargeables, menés dans le cadre de la convention entre la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les 4 agences d’urbanisme.

Partager la page

S'abonner