Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Tous en coeur pour nos centres-villes !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mai 2018

L’Etat et les agences d’urbanisme organisent leur seconde conférence de valorisation.

Dans la continuité de la 1ère conférence de valorisation des travaux issus du partenariat entre l’État et les agences d’urbanisme de Provence Alpes Côte d’Azur1, les services de l’État proposent de mettre le projecteur cette année sur des politiques menées sur des territoires agissant en cœur pour leur centre-ville.

L’actualité nationale2 comme locale conduit en effet à s’intéresser aux centres-villes et aux actions déjà développées par l’ingénierie locale en faveur de la revitalisation des centres-villes.

La dévitalisation des centres est un phénomène tendanciel lourd dont l’inversion dépend de la mise en œuvre d’une politique globale, adaptée et innovante.
L’atlas des 100 centres anciens en PACA3 s’est attaché à mesurer les difficultés qu’ils rencontrent et incite les décideurs à passer de l’observation à l’action.

Il est essentiel de favoriser la prise d’initiatives à toutes les échelles, phasées et intégrées dans une stratégie globale et partagées avec les socioprofessionnels et les habitants, et d’éviter les projets urbains isolés.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, consacrée cette année à la ville durable, la DREAL organise avec les agences d’urbanisme la 2ème conférence de valorisation de leur partenariat.

Inscription à cette matinée de présentations et d’échanges qui se déroulera le mardi 5 juin à l’Alcalzar, à Marseille.

Programme de la matinée (format pdf - 337.9 ko - 11/05/2018)


1 Conférence qui s’est déroulée le 15/02/2017 sur le thème de la « réenchantons la planification ! »
2 Plan national « Action cœur de ville » qui vise à rassembler et coordonner les forces pour conduire un ensemble cohérent de mesures fortes et efficaces sur 222 centres retenus dont 13 en PACA
3 Travaux téléchargeables, menés dans le cadre de la convention entre la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les 4 agences d’urbanisme.