Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

1ère Journée zonale le 19 octobre 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2017 (modifié le 30 mai 2018)

Faisant suite aux inondations catastrophiques qui ont touché les Alpes Maritimes les 3 et 4 octobre 2015, la Ministre chargée de l’Environnement a publié une instruction relative à la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen le 31 décembre 2015.

Cette instruction a été complétée par deux courriers conjoints des Ministres en charge de l’Environnement et de l’Intérieur en juin 2016, en préparation de la saison cévenole sur 15 départements des régions PACA, AURA, Occitanie et Corse. Il s’agissait en outre de formaliser et d’accompagner par des actions de communication et de sensibilisation l’entrée dans la saison cévenole du 1er septembre au 15 décembre 2016, actions qui doivent se poursuivre dans la durée sur les prochaines années. Par courrier du 19 mars 2016 et en réponse à l’instruction du 31 décembre 2015, le Préfet de zone de Défense et de Sécurité Sud a informé les ministres des dispositions retenues en matière de prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen, à savoir une coordination interrégionale en ma qualité de préfet coordonnateur de la façade méditerranéenne.

Cette organisation, étendue aux 15 départements visés par les épisodes dits « cévenols », a été présentée par le préfet de zone aux préfets de région et de département de la zone de défense Sud par courrier du 20 juillet 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre et de coordination interrégionale des dispositions en matière de prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen. L’animation de la coordination zonale en matière de prévention des inondations a été confiée à la DREAL PACA et à l’EMIZ Sud qui collaborent étroitement.

Une première réunion de la communauté de travail zonale pour la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen a ainsi été organisée le 19 octobre 2016 à la demande du Préfet de zone par la DREAL PACA en étroite collaboration avec l’EMIZ Sud. Cette réunion a permis de réunir près de 120 représentants des services de l’État et des acteurs techniques de la zone de défense. Elle a démontré l’intérêt de conduire des échanges périodiques à cette échelle. Le principe d’une réunion annuelle a été retenu.

Vous trouverez ci-après le programme et les supports de cette journée.


Télécharger :