PLU et Paysage : quelles attentes de l’Autorité environnementale ? (Janvier 2015)
L’Unité Evaluation Environnementale de la DREAL PACA est amenée à élaborer des avis pour l’Autorité environnementale sur de nombreux PLU. Elle a recueilli les interrogations des collectivités locales sur le traitement du volet paysager du PLU, de ses enjeux, de sa préservation.Elle considère que le paysage est un levier intégrateur pour penser le projet territorial et sa traduction opérationnelle : le plan local d’urbanisme et son évaluation environnementale.
Elle a donc conçu en régie, avec l’aide du paysagiste-conseil de la DREAL, cette brochure "PLU et paysage : quelles attentes de l’Autorité environnementale ?" éditée en janvier 2015 pour tenter de répondre à ces interrogations des collectivités.
Ce document doit permettre avant tout d’instiller le principe que la prise en compte du paysage est structurante pour l’élaboration d’un projet de territoire durable, et que l’analyse paysagère, en permettant au plus grand nombre de s’approprier le projet local, favorise la participation citoyenne pour répondre à une question commune : quel cadre de vie respectueux de l’environnement voulons nous ?
Sur le même sujet
Urbanisme favorable à la santé (UFS)
UrbaSanté PACA : Un réseau et des outils disponibles pour intégrer la santé dans les plans, programmes et projets.
10 mars 2026
Arrêtés préfectoraux portant arrêt de la cartographie des zones d’accélération
Arrêtés préfectoraux portant arrêt de la cartographie des zones d'accélération pour l'implantation d'installations terrestres de production (…)
29 juillet 2025