Opération de contrôle massive sur la livraison de colis, à l’occasion du Black Friday 2024

L’opération commerciale du Black Friday, qui s’est implantée en Europe depuis une dizaine d’années, génère une accélération importante des flux de transports routiers de marchandises, pour tenir les promesses de livraisons rapides et à moindre coût des achats effectués par internet.

Pour assurer la livraison de proximité, les entreprises de transport au moyen de véhicules utilitaires légers (VUL) sont mobilisées. Leur nombre s’est fortement accru (+30 % entre 2018 et 2022 en PACA), malgré la concurrence très rude et les marges très faibles imposées par les géants du e-commerce, pouvant inciter certaines entreprises à contourner les réglementations du travail, du transport et le code de la route.

Pour contrôler cette activité, à l’occasion du Black Friday, une vaste opération de contrôle a mobilisé une soixantaine d’agents de l’État, mardi 2 décembre, à proximité d’une plate-forme à Bouc-Bel-Air. Les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de la DREAL ont ainsi contrôlé, avec l’inspection du travail (DREETS et DDETS), les gendarmes et la police municipale, 101 véhicules utilitaires légers.

Ces contrôles ont permis de relever 169 infractions, concernant les réglementations du travail (absence de déclaration des salariés, absence de décompte des heures de travail), du transport routier (exercice illégal de la profession, absence de documents réglementaires), et le code de la route (mauvais état du véhicule, surcharge, défaut de permis de conduire ou d’assurance, conduite sous stupéfiant, etc), ces-dernières étant majoritaires.

Ces contrôles étant réguliers depuis 2019, on observe, sur les infractions relatives au transport et au travail, une diminution des infractions relevées et une meilleure appréhension de la réglementation par les transporteurs.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet