Le solaire thermique : une solution pour le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’État, à travers l’ADEME et la DREAL, s’engage pour relancer le solaire thermique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le tourisme, premier secteur clé du solaire thermique

L’hôtellerie et les campings (hôtellerie de plein air) présentent des spécificités favorables au solaire thermique, avec entre autres des consommations d’eau chaude en période estivale (sanitaires, douches, piscines…) pouvant impacter fortement la facture énergétique…
Acteurs du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, bénéficiez du solaire thermique pour réduire vos consommations d’énergie et répondre aux enjeux environnementaux !

Des actions de sensibilisation

  • Vendredi 28 mars au matin, le premier atelier dédié à la filière tourisme s’est tenu pour explorer les synergies avec le solaire thermique. Cet échange a réuni plusieurs acteurs clés du secteur comme : la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air (FRHPA) Sud, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), des collectivités, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Sud, des offices de tourisme et d’autres encore !

    Au programme : un tour d’horizon sur la réglementation, les dispositifs d’aide, et les différentes technologies disponibles, dont une présentation du système "Heliopac ®" par Heliopac . Un temps fort de l’atelier a été le retour d’expérience de l’Union bretonne de l’hôtellerie de plein air (UBHPA), qui a partagé sa démarche exemplaire d’équipement en solaire thermique d’une trentaine de campings de Bretagne.

    Cet atelier a permis d’identifier plusieurs pistes d’actions :

    • Développer des outils de communication et de sensibilisation pour les acteurs du tourisme
    • Faciliter la mise en place d’opérations collectives
    • Organiser de nouveaux événements pour accompagner la filière

    Ce n’est que le début d’une dynamique prometteuse !

    "Si la Bretagne l’a fait, alors pourquoi pas nous ?"

  • Le solaire thermique était au coeur des présentations données par Territoire d’Énergie 83 sur l’offre d’accompagnement des contrats chaleur renouvelable (CCRt) lors des événements organisés par l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Var dans le cadre de l’UMIH TOUR 2025 à Saint-Tropez, Fréjus, Bandol et le Muy.

  • Les Assises de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air ont rassemblé de nombreux gestionnaires de campings à Arles le 15 janvier.

    Devant une centaine de participants, la DREAL PACA, l’ADEME et le PETR du Pays d’Arles ont donné une conférence dédiée au solaire thermique sous forme de table-ronde présentant les technologie, les dispositifs de soutien et l’accompagnement de proximité mené dans le cadre des contrats chaleur renouvelable territoriaux (CCRt). Le témoignage de M. Arnaud CANNARD, gestionnaire d’un camping des Hautes-Alpes bien équipé en installations solaires thermiques (nappe solaire, capteurs plans et panneaux mixtes photovoltaïques et thermiques), a captivé l’auditoire.

    Retrouvez le diaporama présenté en séance.

    Toute la journée, le stand tenu par l’ADEME, la DREAL et l’animatrice CCRt du PETR du Pays d’Arles a suscité l’intérêt d’une trentaine de structures dont :

    • 20 campings, provenant principalement des Alpes-de-Haute-Provence (8), du Vaucluse (5) et des Bouches-du-Rhône (3). Chaque camping a été mis en relation avec son animateur CCRt local.
    • 5 entreprises dédiées aux campings (producteur de mobil-home, installateur de matériel aqualudique, développeur de système intelligent de maîtrise des consommations énergétiques…)
    • et une banque.
    Quelques photos de la rencontre
    photos

Des actions de formation

  • Dans le cadre de la Journée Campus de la FRHPA, 8 gestionnaires représentant 5 campings ont reçu la formation "Installer et entretenir son solaire thermique" par des professionnels certifiés.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet