Le Préfet de région et ses partenaires communiquent sur leur feuille de route "Sobriété foncière"

Le 12 mai 2022, le Préfet de région a convié la presse à une présentation de la feuille de route régionale sur la sobriété foncière écrite de façon collaborative avec 14 partenaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A travers 20 engagements présentés comme une offre de services pour aider les collectivités dans la mise en œuvre d’une gestion économe de l’espace, cette feuille de route 2021-2024 intitulée « Accompagner les territoires pour concilier développement et sobriété foncière » intervient au moment où des réticences locales dans l’application « zéro artificialisation nette » se font parfois sentir.

Tous les partenaires étaient représentés à cette occasion, et ont exprimé leur implication dans cette dynamique collective autour de la sobriété foncière :
- le préfet de région Christophe Mirmand a présidé la séance, accompagné du SGAR Didier Mamis et de la direction de la DREAL, animatrice de cette initiave. Il a mis en avant le caractère partenarial de cette démarche, l’importance du message à porter auprès des collectivités (« Développer n’est pas consommer ! »), et cité plusieurs dispositifs d’accompagnement portés par l’État, à l’instar du Fonds friches du Plan de relance ;
- Anne Claudius-Petit s’est exprimée au nom de la Région en tant que Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air du Conseil régional, mais également en tant que Présidente de l’ARBE (agence régionale pour la biodiversité et l’environnement). Les objectifs portés par le SRADDET, ainsi que la stratégie du Conseil régional pour une gestion plus efficiente du foncier ont été développés ;
- Mme Claude Bertolino, directrice générale de l’Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur et M. Erwan Malloreau, chef du service Prospective de la SAFER ont rappelé l’enjeu central des stratégies foncières et les problématiques propres à notre région, avec par exemple un nombre record de préemptions recensé ;
- les directeurs/trice des quatre agences d’urbanisme de la région ont rappelé le rôle structurant dans l’accompagnement des collectivités et leur expertise sur les enjeux d’observation foncière ;
- Patrick Faucher, président de la chambre régionale de l’UNAM (union nationale des aménageurs) est intervenu pour mettre en avant l’importance d’associer le monde de l’opérationnel à cette stratégie sur la sobriété foncière.
L’ADEME, l’Agence de l’eau, le CEREMA, et la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient également présents.

Les 14 partenaires se sont ensuite réunis sur l’estrade et ont signé officiellement la feuille de route autour du Préfet de région.

Cet évènement de communication a eu lieu sur le site del’Epopée, au coeur du quartier de Sainte Marthe, à Marseille. A la suite de la signature, une visite du site a permis de voir les initiatives portées par la SCIC L’Epopée et l’association Synergie Family, en matière d’actions éducatives et d’économie sociale et solidaire. Pour rappel, l’Epopée a été lauréat en 2021 de la 2ème édition du Fonds friches du Plan de relance.

Retrouvez ici :
- La version signée de la feuille de route partenariale :


- L’évènement en images :
- Le dossier de presse :

Partager la page

S'abonner