Une ZFE à Marseille depuis le 1er septembre 2022

Après Paris, Nice ou encore Toulouse, Marseille se dote d’une ZFE, Zone à Faibles Émissions. Il s’agit d’une zone où la circulation de certaines catégories de véhicules est interdite ou limitée. Les différentes catégories de véhicules sont identifiées grâce au système de vignettes Crit’Air, qui classifie les véhicules en fonction de leur niveau de pollution (année et type de carburant).

Depuis le 1er septembre 2022, dans un périmètre de 19,5 km² en hypercentre marseillais concernant 314 000 habitants (voir carte ci-dessus) l’accès est interdit 7j/7 et 24h/24 aux véhicules Crit’Air 5 et non-classés. A l’échelle des Bouches-du-Rhône, cela concerne 2% des véhicules personnels, 4,4% des poids-lourds et 1% des véhicules utilitaires.

Depuis le 1er septembre 2023, les véhicules Crit’Air 4 n’ont plus l’autorisation de circuler ou de stationner dans le périmètre de la ZFE.

À partir compter du 1er septembre 2024, seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 2, Crit’Air 1 ou Crit’Air 0 seront autorisés à circuler ou à stationner dans le périmètre de la ZFE.

Attention : les deux-roues motorisés sont également concernés par la ZFE.

Seulement 40% des véhicules personnels immatriculés dans les Bouches-du-Rhône disposent aujourd’hui d’un de leur certificat (vignette) Crit’Air. Pour pouvoir circuler à l’intérieur du périmètre de la ZFE, il devient urgent de s’équiper en commandant la vignette sur le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (prix coûtant de 3,70€).

En effet, en cas de circulation ou stationnement dans le périmètre ZFE avec une vignette non autorisée ou de circulation sans vignette, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende d’un montant de :
- 68 euros pour les véhicules légers, utilitaires légers et deux-roues motorisés,
- 135 euros pour les poids lourds.
­
Plus d’informations sur le site internet de la Métropole d’Aix-Marseille : https://www.ampmetropole.fr/zone-a-faibles-emissions-mobilite
­
La mise en place progressive de restrictions de la circulation des véhicules les plus polluants permettra un abaissement significatif des émissions du trafic routier et l’amélioration de la qualité de l’air de Marseille et de son centre-ville.

Périmètre de la ZFE :
(crédits cartographiques : AGAM & Métropole Aix-Marseille Provence)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet