La ZFEm arrive à Marseille le 1er septembre 2022

Après Paris, Nice ou encore Toulouse, Marseille se dote d’une ZFEm, Zone à Faibles Émissions mobilité. Il s’agit d’une zone où la circulation de certaines catégories de véhicules est interdite ou limitée. Les différentes catégories de véhicules sont identifiées grâce au système de vignettes Crit’Air, qui classifie les véhicules en fonction de leur niveau de pollution (année et type de carburant).

A compter du 1er septembre 2022, un périmètre de 19,5 km² en hypercentre marseillais (voir carte ci-dessus) sera interdit d’accès 7j/7 et 24h/24 aux véhicules Crit’Air 5 et non-classé. A l’échelle des Bouches-du-Rhône, cela concerne 2% des véhicules personnels, 4,4% des poids-lourds et 1% des véhicules utilitaires.

Attention : les deux-roues motorisés sont également concernés par la ZFEm.

Seulement 40% des véhicules personnels immatriculés dans les Bouches-du-Rhône disposent aujourd’hui d’un de leur certificat (vignette) Crit’Air. Pour pouvoir circuler à l’intérieur du périmètre de la ZFEm, il devient urgent de s’équiper en commandant la vignette sur le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (prix coûtant de 3,70€).

En effet, en cas de circulation ou stationnement dans le périmètre ZFE-m avec une vignette non autorisée ou de circulation sans vignette, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende d’un montant de :
 68 euros pour les véhicules légers, utilitaires légers et deux-roues motorisés,
 135 euros pour les poids lourds.
­
Plus d’informations sur le site internet de la Métropole d’Aix-Marseille : https://www.ampmetropole.fr/zone-a-faibles-emissions-mobilite
­
La mise en place progressive de restrictions de la circulation des véhicules les plus polluants permettra un abaissement significatif des émissions du trafic routier et l’amélioration de la qualité de l’air de Marseille et de son centre-ville.

Périmètre de la ZFEm :
(crédits cartographiques : AGAM & Métropole Aix-Marseille Provence)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet