L’examen annuel de capacité professionnelle

L’examen de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises ou voyageurs et de commissionnaire de transport a lieu chaque année le 1er mercredi du mois d’octobre.

L’examen, d’une durée de quatre heures, se compose d’un questionnaire à choix multiples et d’une épreuve portant sur la gestion et l’exploitation de l’entreprise.

Le siège du jury d’examen se situe à Marseille pour les candidats domiciliés dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Gard, l’Hérault, le Var, le Vaucluse, La Réunion, Mayotte.

Les modalités de l’examen sont précisées :

  • pour le transport public routier lourd : par le titre II de l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif à la délivrance des attestations de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de transporteur public routier
  • pour la commission de transport : par le titre I de l’arrêté du 21 décembre 2015 relatif à la délivrance de l’attestation de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de commissionnaire de transport
En 2023, l’examen a eu lieu le mercredi 04 octobre. Sur les 826 candidats inscrits sur les centres de Marseille, Ajaccio, Saint-Denis-de-la-Réunion et Mamoudzou, 590 se sont présentés, 492 pour l’option transport de marchandises (dont 22 pour l’épreuve adaptée Mayotte), 73 pour l’option transport de voyageurs (dont 9 pour l’épreuve adaptée Outre-mer) et 22 pour l’option commissionnaire de transport. Retrouvez la liste des lauréats.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet