Opération de contrôle massive sur la livraison de colis dans les Bouches-du-Rhône

Une opération de contrôle massive sur la livraison de colis dans les Bouches-du-Rhône a été menée le lundi 15 décembre 2025, sur une plateforme logistique d’un géant du e-commerce située à Bouc-Bel-Air

Les fêtes de fin d’année génèrent une accélération importante des flux de transports routiers de marchandises, pour tenir les promesses de livraisons rapides et à moindre coût des achats effectués par Internet. Pour assurer la livraison de proximité, les géants du e-commerce font appel à de nombreuses entreprises sous-traitantes effectuant des transports de marchandises par camionnettes ou véhicules utilitaires légers (VUL).

Ces entreprises, dont le nombre est en constante augmentation (+15% en 4 ans) et qui font face à une concurrence rude et à des marges faibles, peuvent avoir recours au travail dissimulé et illégal d’une partie de leurs chauffeurs livreurs, ne pas respecter la réglementation du transport et ainsi participer à un système de concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises vertueuses. L’usage de stupéfiants et les infractions au code de la route sont également particulièrement relevés dans le cadre de ces activités de livraisons de proximité, avec des risques accrus en matière de sécurité routière. Ce type d’opération coordonnée permet également de contrôler la présence d’objets volés et les personnes en situation irrégulière.

Pour contrôler cette activité, après les opérations commerciales liées au Black Friday et à l’approche des fêtes de fin d’année, une vaste opération coordonnée par le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a mobilisé plus de 70 agents de l’État : gendarmes, policiers, inspecteurs du travail (DREETS, DDETS) et contrôleurs des transports terrestres (DREAL PACA).

Ces contrôles ont conduit à relever 156 infractions, concernant les réglementations du travail (absence de déclaration des salariés, absence de décompte des heures de travail), du transport routier (exercice illégal de la profession, absence de documents réglementaires), et le code de la route (mauvais état du véhicule, défaut de permis de conduire et de contrôle technique, conduite sous stupéfiant, téléphone au volant etc).

Au regard d’opérations similaires déployées les années précédentes, un maintien du nombre global d’infractions est à noter, justifiant la poursuite des efforts déployés par les services de l’État pour faire respecter les réglementations, participer à la lutte contre la concurrence déloyale et améliorer les conditions de sécurité routière.

| DREAL PACA
| DREAL PACA

Partager la page

S'abonner