Journée régionale sur la gestion des banquettes de posidonie, 3 février 2023

La journée d’échange sur la gestion des banquettes de Posidonie du 3 février 2023, co-organisée par la Région et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réuni environ 80 participants impliqués dans la gestion des plages (scientifiques, élus, agents des collectivités, des services de l’État, des établissements publics, associations) et a permis de :

  • partager les connaissances issues des travaux scientifiques récents,
  • débattre de l’enjeu de préservation des banquettes de Posidonie sur le plan technique, politique, réglementaire et sociétal.
    Le succès de cette journée, et en particulier la richesse des échanges, ont confirmé l’implication des acteurs du territoire pour la préservation de cet élément patrimonial majeur de notre littoral.

Etat de l’art des travaux scientifiques

Si les banquettes de posidonie contribuent à protéger les plages contre l’érosion, elles abritent aussi une biodiversité importante et constituent un apport de matière organique nutritive pour les écosystèmes côtiers. Les présentations de la matinée ont permis de partager les derniers résultats scientifiques sur l’intérêt écologique des banquettes de posidonie, de faire le point sur l’évolution des pratiques de gestion à l’échelle régionale et les progrès réalisés, et de prendre conscience que la perception des usagers est plus positive qu’on ne le croit.

| Région Sud, DREAL PACA

En guise de conclusion de la matinée, 2 citations marquantes de C-F. Boudouresque :
« Partout où l’on explique, les banquettes sont acceptées ! »
« En fait, les banquettes représentent un point fort du tourisme durable au 21ième siècle, à la fois, pour la protection des plages et comme un marqueur fort de l’identité méditerranéenne. »

Table ronde : Partage d’expérience sur la gestion des banquettes de posidonie

Les échanges ont été particulièrement fournis et ont notamment permis à chacun des intervenants de faire part de son expérience, de l’évolution des pratiques sur son territoire, des difficultés et des leviers activés pour améliorer la gestion des banquettes. De nombreuses questions ont été abordées dans une volonté de partage de connaissances et des savoir-faire et dans un esprit bienveillant vis-à-vis des contraintes et des particularités territoriales de chacun. Ainsi, les échanges ont notamment porté sur les processus de décision pour les choix de gestion, les aspects pratiques relatifs aux travaux, ou plus politiques sur l’acceptabilité par les usagers.

Parc national de Port Cros, Eric SERANTONI
Office de l’Environnement de la Corse, Gianluigi CANCEMI
Mairie de Sausset les pins, Maxime MARCHAND
Nice Côte D’Azur Métropole, Arnaud BONNIN
Mairie de Beaulieu sur mer, Michel CECCONI
Toulon Provence Métropole, Raphaël ROBERT
Mairie de La Seyne sur mer, Christine SINQUIN

Points saillants des interventions et des échanges :

Dispositifs de sensibilisation et outils financiers mobilisables en Provence-Alpes- Côte D’azur

Si les pratiques de gestion des banquettes de posidonie ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, l’effort doit néanmoins se poursuivre. C’est pourquoi des actions sont conduites encore aujourd’hui en lien avec le document stratégique de façade pour accompagner l’évolution de la perception des banquettes et soutenir financièrement l’adaptation des modes de gestion, à travers notamment :

  • La Charte d’engagement « pour des plages de caractère en Méditerranée » ;
  • Le lancement à venir d’un appel à projets consacré à la gestion des banquettes de posidonie (lancement prévu en avril 2023).

Pour signer la « Charte d’engagement pour des plages de caractère en Méditerranée » à titre personnel mais aussi au nom de votre organisation : www.act4posidonia.eu.

Un grand merci encore de votre collaboration et de votre engagement à nos côtés pour la préservation des banquettes de Posidonie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet