Introduction

Télécharger le chapitre "Sol et Sous-sol - Occupation du sol" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clefs :

La diversité et l’originalité géologiques de la région confèrent à son sous-sol une valeur économique certaine.

Il est exploité pour ses ressources minérales mais aussi pour ses ressources souterraines en eau (aquifère alluviaux et réservoirs karstiques) ou comme espace de stockage, de circulation de réseaux souterrains ou de passage d’infrastructures. Il est marginalement utilisé pour des activités de loisirs ou culturelles.

Concernant les ressources minérales, l’activité minière a périclité, mais l’exploitation de carrières reste un secteur très actif, avec un important marché du bâtiment à alimenter. Néanmoins, l’implantation de nouveaux sites est de plus en plus contrainte par les espaces naturels protégés et les règles d’urbanisme qui tendent à éloigner les sites de production des sites de consommation situés sur la bande littorale, avec un coût économique et environnemental du transport de matériaux qui doit également être évalué.

C’est à la recherche de compromis acceptables que se sont attelés les six schémas départementaux des carrières, en planifiant à long terme l’adéquation entre la ressource et les besoins.

Pour améliorer la perception des carrières, des efforts ont été faits notamment concernant la remise en état des sites. En parallèle, beaucoup de choses sont encore à développer notamment en matière d’utilisation des matériaux recyclés et alternatifs aux matériaux neufs.

Aujourd’hui, c’est la DREAL qui gère la problématique des carrières aussi bien en ce qui concerne la garantie de l’approvisionnement en matériaux ou la gestion de la ressource, que la prise en compte des enjeux environnementaux (paysage, protection de la faune et de la flore…). Elle veille dans le cadre de la législation sur les installations classées au respect des mesures de prévention des risques et des nuisances environnementales jusqu’au réaménagement complet après exploitation.


Quelques chiffres clés pour illustrer le thème en PACA

  • Il a existé plus de 1500 sites d’exploitation de carrières sur la région. En 2013, seulement 174 sites d’extractions à ciel ouvert sont en activité
  • 32 millions de tonnes de matériaux extraits du sous-sol en 2010
  • 7 tonnes par an et par habitant, soit l’équivalent de 20 kg par jour et par habitant (à comparer par exemple avec la consommation d’eau, de l’ordre de 100 litres par jour et par habitant)

Partager la page

S'abonner