Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes
Contexte
Suite à un hiver et un printemps marqués par un fort déficit pluviométrique, plusieurs départements français, dont ceux de la région PACA, ont fait face à un épisode de sécheresse, avant même la sortie de l’hiver, et à une date encore plus précoce qu’en 2022 …
Cette période de sécheresse hivernale n’a notamment pas permis de recharger les nappes d’eau souterraines. Cependant, entre mai 2023 et mi-juin, de nombreux épisodes orageux ont permis d’améliorer en partie la situation en PACA, grâce au remplissage des grandes retenues de la région, à l’arrosage naturel de la végétation dont les cultures et à l’amélioration temporaire des débits des cours d’eau.
-
Dès le 9 février 2023, le département des Bouches-du-Rhône est passé au stade de vigilance dans sa totalité et l’Huveaune a même été classée au stade alerte.
La situation a ensuite continué à se dégrader : l’Huveaune amont et aval a été placée en alerte renforcée très rapidement le 14 février 2023 puis en crise en même temps que le Réal de Jouques le 20/03/23 et l’Arc amont et aval en alerte un mois plus tard le 20 avril 2023.
Les précipitations de fin mai et début juin ont ensuite permis d’améliorer l’hydrologie de ces cours d’eau : l’Huveaune amont et aval ainsi que le Réal de Jouques sont repassés au niveau alerte renforcée le 14 juin 2023 et l’Arc amont et aval est revenu au stade vigilance le 19 juin 2023, comme le reste du département.
Au regard de la situation du secteur hydrographique de l’Huveaune et du Réal de Jouques, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté de passage au stade de l’alerte sécheresse sur le secteur du Réal de Jouques le 5 juillet 2023.
A compter du 21 juillet 2023, un arrêté de passage au stade de l’alerte sécheresse a été pris sur les secteurs de l’Arc amont et aval.
Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté de passage au stade de crise sécheresse sur les secteurs de l’Huveaune amont et aval à compter du 26 juillet 2023.
Au regard de la situation des secteurs hydrographiques de l’Arc amont et aval, du Réal de Jouques et de la Touloubre amont, le 28 juillet le Préfet a pris un arrêté de passage au stade d’alerte sécheresse du secteur Touloubre amont et du passage au stade d’alerte renforcée sécheresse sur les secteurs de l’Arc amont et aval et du Réal de Jouques.
Passage en crise du Touloubre en amont à compter du 18 août 2023.
-
Le département du Var a également déclenché les premières restrictions très tôt puisque dès le 17 février 2023, l’ensemble du département a été placé en vigilance et les bassins versants de l’Argens et du Gapeau en alerte.
Puis, du fait de la dégradation de la situation, depuis le 2 mai 2023, ces deux bassins versants sont placés en alerte renforcée et des zones supplémentaires en alerte (fleuves côtiers ouest, Nappe Giscle-Môle).
A noter, sur plusieurs zones d’alerte, le déclenchement des mesures de restrictions se sont faites de façon coordonnée avec les départements voisins (Huveaune, Arc, Siagne notamment).
Le 3 août dernier, passage en alerte renforcée des zones Arc amont et Artuby-Jabron.
le 17 août 2023, passage en crise de la zone Argens et Gapeau et en alerte renforcée des zones Fleuves Côtiers Ouest et Nappe Giscle-Môle.
-
Le département des Alpes-Maritimes a été placé en totalité en alerte dès le 10 mars 2023.
Le 25 avril 2023, la Cagne, l’Esteron et les Paillons ont été placés en alerte renforcée.
-
L’ensemble du département est repassé au stade vigilance sauf les Sorgues qui est passé au stade d’alerte.
Le bassin de l’Ouvèze est passé au stade vigilance le 13 mars 2023 tandis que pour ceux du Lez et de l’Aygues, la vigilance a été déclenchée le 6 avril 2023, puis l’alerte pour le Lez le 17 avril 2023. Le 12 mai 2023, la dégradation de la situation a mené à classer le Lez en alerte renforcée et les deux autres bassins en alerte.
Le 12 juin 2023, seule l’Aigues a été replacée au niveau vigilance, rejoint ensuite par l’Ouvèze le 21 juin 2023.
Le 11 août 2023, passage en alerte du Calavon amont et médian et du Sud du Lubéron.
Le 4 septembre 2023, passage en crise du Lez Provençal-Lauzon. -
Mise en alerte le 23 mars du Colostre, du Var et de l’Esteron.
Le 25 juillet 2023, passage en vigilance sur toutes les zones d’alerte et en alerte sur le Colostre
Le 4 août 2023, passage en alerte renforcée sur le Colostre et en alerte sur le Largue et le Var.
Le 18 août 2023, passage en alerte des zones Asse, Lauzon, Verdon amont, Calavon, Buëch, en alerte renforcée de la zone Artuby-Jabron et en crise de la zone Colostre -
Le département des Hautes-Alpes a déclenché les premières mesures plus tardivement ; seule la Méouge a été classée en vigilance le 11 mai 2023.
La dégradation de la situation a ensuite nécessité de placer le 24 mai 2023 ce même bassin versant en alerte et celui du Buëch en vigilance. Les précipitations de fin mai et début juin ont ensuite permis d’améliorer la situation et le 8 juin 2023, la vigilance a été levée sur le Buëch et la Méouge est passée en vigilance.
Cependant depuis le 21 juillet dernier, le Drac, le Buëch et la Haute-Durance sont passées en vigilance puis au 4 août 2023 passage en alerte sur Aiguebelle et Blaisance (zone Buëch).Le 10 août 2023, c’est la moyenne Durance qui passe en vigilance par arrêté préfectoral puis l’A(E)ygues au 23 août 2023. Puis le 16 août 2023, passage en alerte du Buëch et 18 août 2023, passage en alerte de la zone Drac sauf l’Avance qui reste en vigilance.
Le 4 septembre 2023, passage en crise du Lez Provençal-Lauzon.
Le 6 septembre 2023, passage en vigilance du Buëch et du Drac. La Blaisance reste en alerte (zone Buëch).
Retrouvez également cette carte interactive des arrêtés de restriction d’eau :
Les restrictions en vigueur selon le niveau de gravité de sécheresse
Pour faire face à un manque d’eau, les préfets peuvent être amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau.
Il existe 4 niveaux de limitation, selon la sévérité de l’épisode de sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Plus la sécheresse est accentuée, plus les mesures de restriction des usages de l’eau sont importantes, allant jusqu’à l’arrêt total des prélèvements au stade de crise hormis pour les besoins prioritaires (sécurité, salubrité, alimentation en eau potable). L’objectif étant d’adapter l’utilisation globale de l’eau par l’ensemble des usages, économiques ou non, à la ressource totale disponible tout en laissant suffisant d’eau dans les cours d’eau pour répondre aux besoins, prioritaires eux aussi, de la vie et des milieux aquatiques.
-
Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels : pas de restriction en vigueur mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau.
-
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.
Quelques exemples de restrictions possibles :
Arrosage des pelouse et massifs fleuris : interdit entre 11h et 18h
Remplissage et vidange de piscines privées (plus d’1m3) : interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage
Lavage de voiture : interdit pour les particuliers, soumis à conditions pour les professionnels (utilisation d’un matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau) -
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.
Quelques exemples de restrictions possibles :
Arrosage des pelouse et massifs fleuris : interdit
Remplissage et vidange de piscines privées (plus d’1 m3) : interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage
Lavage de voiture : interdit pour les particuliers, soumis à conditions pour les professionnels (utilisation d’un matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau) -
Le niveau de crise déclenche des interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.
Quelques exemples de restrictions possibles :
Arrosage des pelouse et massifs fleuris : interdit
Remplissage et vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) : interdit
Lavage de voiture : interdit pour les particuliers et pour les professionnels (sauf impératif sanitaire)
Retrouvez les mesures de restrictions en eau mises en place pour les particuliers dans le département des Bouches-du-Rhône.
Comment adopter les bons réflexes?
Soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour économiser l’eau :
-
J’évite de laisser couler l’eau ;
Je limite les arrosages de mon jardin ;
J’utilise mes appareils de lavage à plein ;
J’installe des équipements économes en eau. -
Je réduis les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ;
J’ai une connaissance détaillée des volumes d’eau consommés ;
Je distribue des kits hydro-économes dans les foyers ;
J’optimise l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries. -
Je recycle certaines eaux de nettoyage ;
Je mets en place des circuits fermés. -
Je mets en place des tours d’eau pour l’irrigation ;
J’utilise un matériel d’irrigation hydro-économe ;
J’opte pour des cultures qui exigent moins d’eau.
Consultez également, le guide de sécheresse complet et la note de synthèse sur la mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse.
Ayons les bons réflexes !
C’est en utilisant dès à présent l’eau de manière sobre, sans attendre d’être en situation de sécheresse, que nous pouvons contribuer à limiter l’intensité et/ou la durée de celle-ci.
L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.