Etude 2021/2022 : Outils pour une requalification des zones économiques existantes dans une perspective d’aménagement durable

Alors qu’elle participe activement à la fabrique de nos territoires, la Zone d’activités économiques (ZAE) reste un objet très peu investi par l’aménagement et l’urbanisme, et souvent considérée uniquement comme un objet économique.

Il apparaît urgent, avec l’injonction d’un objectif « zéro artificialisation nette » mis en avant par le Gouvernement depuis le plan Biodiversité de 2018, de réinvestir les zones d’activités économiques existantes afin d’optimiser le foncier mobilisé et d’envisager une requalification ancrée dans les principes d’un aménagement durable.

Ainsi, en lien étroit avec la démarche régionale PARC+ de l’ARBE, la DREAL PACA souhaite accompagner les collectivités compétentes en matière de développement économique pour une requalification durable et résiliente des Zones d’activités économiques.

Il s’agit, par la réalisation d’un « Guide opérationnel » qui soit à la fois un référentiel en termes de conduite de projet et un outil d’aide à la décision, d’explorer les enjeux en termes de requalification durable et exemplaire des zones d’activités.

Un groupement mandaté par Terre d’Urba1 nous a accompagné en cela, en lien étroit avec l’ARBE, et a produit deux carnets, à destination des collectivités mais également des entreprises des zones d’activité économique.

Deux carnets ont été produits :

Le CARNET 1 permet de comprendre les enjeux et problématiques des zones d’activités de Provence-Alpes-Côte d’Azur, constitués à partir d’analyses de caractéristiques locales et de retours de collectivités. Il permet de poser les bases de la compréhension du sujet, fait le point sur la méthode, les constats et retours d’expériences en termes de requalification.

Les retours d’expériences mettent en évidence la difficulté d’apporter des solutions clés en main uniques.
Certains points de vigilance ressortent facilement, comme le fait qu’il y a peu voire pas de projet de requalification globale abouti, ceux-ci étant longs et complexes à mener.

Le CARNET 2, plus opérationnel, se compose de fiches concrètes sur les retours d’expériences et de fiches outils. Il s’organise en 4 grands thèmes

Coopérer : refonder la gouvernance et renforcer l’ingénierie constituent le premier pilier et la base de la réussite des projets.

Structurer : améliorer la connaissance de l’écosystème local et des enjeux économiques, urbains, techniques, environnementaux, permet de composer un socle solide dans la mise en œuvre d’un projet de renouvellement de ces quartiers.

Faire quartier : la sobriété foncière au service du territoire doit être placée au cœur des préoccupations, dans une perspective notamment du ZAN.

Innover : penser autrement les liens entre économie et l’aménagement en évitant de segmenter les approches.

A l’heure où la loi Climat et Résilience affiche un objectif de Zéro artificialisation nette à horizon 2050 et demande aux collectivités un inventaire sur les zones économiques, la problématique de la requalification du foncier économique existant devient centrale. Cette publication invite à un panel d’outils mobilisables et ouvre des perspectives d’actions tant en matière de gouvernance, de connaissance que d’intervention opérationnelle.
Elle s’inscrit en complémentarité d’autres initiatives régionales, comme la démarche de labellisation PARC+ pilotée par l’ARBE, illustrant une politique transversale d’accompagnement des territoires et des gestionnaires de zones d’activité économique.

 

1 Le groupement est composé de Terre d’Urba, Domene Scop, Cgins Paysage, AEco, MTDA et Presents

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet