Emissions de Gaz à effet de serre : des trajets domicile-travail moins émetteurs en PACA qu’en France de province
En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, qui représente près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES). Parmi ces émissions dues aux transports, 13 % proviennent des déplacements domicile-travail des Français.
Cette étude partenariale (DREAL, INSEE, Conseil Régional) décrit les émissions de GES dues aux déplacements domicile-travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’étude montre notamment que :
- En 2019, 1,8 millions d’actifs résidant en PACA ont besoin de se déplacer pour travailler, ce qui génère 1,2 millions de tonnes d’équivalent CO2 sur l’année.
- Les navetteurs de PACA sont parmi les moins émetteurs de France, ce qui s’explique surtout par des distances parcourues plus courtes que dans d’autres régions, et dans une moindre mesure par l’utilisation plus fréquente de modes de transport moins émetteurs.
- 97 % des émissions de GES des trajets domicile-travail sont dues aux voitures, 2 % sont dues aux motos, et seulement 1 % provient des transports en commun.
- Plus de la moitié des émissions de GES des trajets domicile-travail proviennent des trajets supérieurs à 20 km.
Données complémentaires et méthodologie sur le site de l’Insee.
Sur le même sujet
Campagne Pluie - Inondation 2024
Cette campagne vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens aux risques encourus lors de ces phénomènes de pluies intenses pouvant provoquer des (...)
13 septembre 2024