Diagnostic territorial

Élaboration d’un diagnostic partagé au niveau de chaque collectivité

Le 27 novembre 2023, une déclinaison régionale indicative de la trajectoire de la région Provence Alpes Côte d’Azur à l’horizon 2030 a été partagée. Cette déclinaison peut être retrouvée ici.

A l’issue de cette réunion de lancement, la première phase de la « COP Provence Alpes Côte d’Azur » débute par l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire. Cette phase consiste à :

  • Partager la déclinaison régionale des objectifs à horizon 2030 avec l’ensemble des acteurs ;
  • Construire collectivement un diagnostic des actions déjà menées, en cours ou sur le point d’être contractualisés depuis 2019 ;
  • Recueillir la vision de chaque territoire sur l’ampleur de ses actions et de celles des autres acteurs au regard des enjeux régionaux.

Le « diagnostic partagé » ainsi élaboré permettra de donner une vision concrète des actions et de l’étendue des possibles pour chaque territoire. Des groupes thématiques régionaux identifieront alors les chantiers prioritaires à creuser et à débattre. Des débats permettront finalement d’aboutir à la construction d’un plan d’actions régional associant l’ensemble des collectivités.

L’élaboration du diagnostic commencera par le recueil des actions réalisées auprès des collectivités.

Recueil des actions réalisées

Afin d’alimenter le diagnostic, un outil est mis à disposition des collectivités pour recenser les actions réalisées depuis 2019, en cours ou venant à être réalisées dans l’année 2024. Les actions recensées doivent concerner les domaines de la décarbonation, de la préservation de la biodiversité et des ressources. L’outil de recueil prend la forme d’un tableur Excel et contient des actions pré-identifiées : il permet le recueil d’éléments d’analyse qualitative.

Vous pouvez trouver cet outil ici :

Afin d’accompagner les collectivités dans ce recueil, plusieurs supports sont proposés :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet