Lancement de la COP Provence-Alpes-Côte d’Azur le 27 novembre 2023

Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Antoine PEILLON, Secrétaire général à la planification écologique, se sont rendus le 27 novembre 2023 à Marseille à l’occasion du lancement de la COP de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

| © DREAL PACA
L’élévation des températures actuellement observée en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis l’ère préindustrielle est de +1,8 °C contre +1,5 °C au niveau national. À ce constat s’ajoutent des événements climatiques d’une ampleur sans égale, qui se multiplient et impactent à la fois les acteurs et l’économie de la région. Afin d’atténuer et d’anticiper ce changement climatique, l’État et la Région Sud | Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagées depuis plusieurs années et conduisent des travaux ambitieux sur plusieurs thématiques, pour faire de notre région la première région neutre en carbone.

Décarbonation de l’énergie, des mobilités et de l’industrie, rénovation thermique des bâtiments, gestion et recyclage des déchets, mise en place d’un modèle agricole souverain, préservation de la ressource en eau… chacune de ces thématiques est abordée sur le territoire par des actions concrètes financées par l’Etat et par la Région Sud | Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec par exemple la mise en place en 2023 du Plan eau du Gouvernement, pour lequel le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté en décembre son « plan de bassin d’adaptation au changement climatique 2024-2030 », doté d’un budget en hausse.

Les COP régionales

Inspirées des Conferences of the Parties (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les COP régionales sont une démarche inédite.

Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité et des ressources essentielles. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (EnR), etc.).

Les COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateurs, jeunes…).

Elles sont coanimées par le préfet de région et le président du conseil régional.
La méthode des COP est participative et repose sur 4 étapes :

  • Un diagnostic effectué conjointement par l’ensemble des participants et qui présente les actions des collectivités, réalisées et celles en cours.
  • Un débat où sont proposés des objectifs concrets aux acteurs territoriaux.
  • Un partage à l’échelle des territoires infrarégionaux (départements et périmètres des CRTE) avec une déclinaison indicative des actions à mener.
  • Une feuille de route pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire. Elle présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions à mener et décrira une trajectoire crédible permettant d’atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030.

A l’issue de ces quatre étapes, la COP doit être finalisée au plus tard à l’été 2024.

Télécharger le dossier de presse

Pour aller plus loin

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet