Devenez officier de port ou officier de port adjoint et ouvrez un nouveau chapitre de votre carrière

Devenez officier de port ou officier de port adjoint et ouvrez un nouveau chapitre de votre carrière

Responsabilité, commandement, polyvalence, engagement écologique… les officiers de port et officiers de port adjoints effectuent des missions riches et diversifiées, au cœur de la communauté maritime. Assermentés, ils assurent, chaque jour et partout en France, la sécurité, l’organisation des activités portuaires et la police portuaire.

Accessibles sur concours, ces métiers offrent une opportunité unique aux marins et aux professionnels de la mer en reconversion qui souhaitent rester connectés au monde maritime, tout en servant l’intérêt général.

Les inscriptions aux concours sont ouvertes du 13 janvier au 14 février 2025. Les épreuves écrites ont lieu les 24 et 25 mars 2025, les épreuves orales, du 19 au 23 mai 2025.

Pour en savoir plus sur le concours : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/officier-port

Les conditions d’éligibilité aux concours

Pour se présenter au concours d’officier de port par la voie externe, il est nécessaire de justifier d’au moins cinq ans de navigation ou comme officier de permanence dans un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) et être titulaire d’un titre ou brevet d’officier de la marine nationale ou marine marchande ou d’une qualification équivalente.
Par la voie interne, il faut justifier d’une expérience d’au moins quatre ans en tant qu’officier de port adjoint ou être fonctionnaire ou assimilé avec une expérience d’au moins cinq ans dans des fonctions à responsabilités, d’encadrement et de gestion dans le domaine portuaire ou maritime.
Pour accéder au concours d’officier de port adjoint par la voie externe, il est nécessaire de justifier d’au moins trois ans de navigation ou comme chef de quart dans un CROSS et être titulaire d’un titre ou brevet ou d’une qualification équivalente dans la marine marchande ou marine nationale.
Par la voie interne, il faut exercer la fonction de syndic des gens de mer, spécialisé en navigation et sécurité dans un port, depuis au moins cinq ans ou être fonctionnaire ou assimilé, avec une expérience d’au moins cinq ans dans une fonction relevant du domaine portuaire ou maritime.

En téléchargement :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet