Communes et organismes abonnées au dispositif RHyTMME

DÉFINITION

L’indicateur classifie les communes de la région PACA en fonction de leur abonnement ou non à RHyTMME.

La plateforme RHyTMME vise à améliorer la détection des précipitations à l’aide de radars adaptés aux zones montagneuses et à affiner la prévision des risques naturels. Cet outil aujourd’hui en cours de déploiement opérationnel permet aux territoires de la région de
localisation les événements pluvieux, de disposer d’une qualification de leur gravité et d’estimer la gravité des crues potentiellement associées.

Méthode de création de l’indicateur et de la carte associée

Dans un premier temps nous récupérons les données de l’indicateur réalisé par Météo France à l’échelle de l’arc méditerranéen composées uniquement des codes INSEE des communes concernées par un abonnement à RhyTMME soit en tant que mairie soit en tant qu’organisme pulbic ou services de l’état. Avant de procéder au géoréférencement des données pour création de la carte, nous avons trié les données à partir du code INSEE pour éliminer les doublons et pouvoir sélectionner les communes abonnées au projet susvisé. Ensuite nous avons transféré la table de données dans le logiciel de géomatique pour réaliser la carte.

Celle-ci permet donc de visualiser par une trame de couleurs la répartition des communes de la région PACA abonnées en tant que mairie (dont métropole), ou organismes [Préfectures, DREAL, DDT(M), ONF – RTM, autres collectivités territoriales, syndicats, université].

Résultats abonnements : nombre de communes par région ( % total communes) :

  • Projet RHyTMME : mairie et / ou organisme : Occitanie => 2 (0,11%) ; PACA => 78 (8,18%) soit pour l’arc méditerranéen => 80 (2,07%)
  • Projet RHyTMME [ mairie ] : Occitanie => 0 ; PACA => 58 (6,09%) soit pour l’arc méditerranéen => 58 (1,5%)
  • Projet RHyTMME [ organismes ] : Occitanie => 2 (0,11%) ; PACA => 29 (3,04%) soit pour l’arc méditerranéen => 31 (0,80%)

Partager la page

S'abonner