Cartographie de l’éolien en PACA

Quels territoires présentent des enjeux rédhibitoires au développement de l’énergie éolienne ? Au contraire, quelles sont les zones favorables ? La réponse en carte interactive.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 3ème région la plus ventée de France. Pour autant, elle se classe à l’avant-dernier rang des régions de France métropolitaine en puissance éolienne installée.

6 parcs En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a 6 parcs éoliens pour un total de 66 éoliennes.


Sur demande de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (Ministère de la Transition Énergétique), la DREAL PACA a réalisé une cartographie des zones favorables à l’éolien terrestre.

La question que s’est posée la DREAL PACA : Quels territoires sont ou ne sont pas concernés par un enjeu limitant le développement de l’éolien ?

Réponse dans la cartographie interactive des zones potentiellement favorables à l’éolien terrestre en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un travail en transversalité entre les différents services a permis de croiser 76 enjeux patrimoniaux, biodiversité, paysagers, militaires, aéronautiques ou risques naturels et technologiques. Ces enjeux ont été hiérarchisés en 4 classes :
  • enjeu rédhibitoire : un projet éolien est interdit dans cette zone par la réglementation
  • enjeu très fort : un projet éolien ne pourra se développer qu’avec de grandes difficultés, en intégrant des mesures spécifiques pour prendre en compte les enjeux du territoire
  • enjeu fort : un projet éolien pourra se développer à condition de prendre en compte les enjeux locaux
  • enjeu modéré : peu de contraintes sont présentes pour le développement d’un projet éolien. 0% du territoire régional n’est soumis qu’à des enjeux modérés.

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a créé les zones d’accélération EnR, que doivent élaborer les communes avant le 31 décembre 2023. Afin de les accompagner dans cet exercice, la DREAL PACA a complété la cartographie des zones favorables à l’éolien d’une donnée supplémentaire : les espaces qui ne peuvent pas accueillir de zone d’accélération au sens de l’article 15 (Loi APER du 10 mars 2023).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet