Appel à manifestation d’intérêt pour la désignation d’un organisme gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures
Située au cœur du département du Var, la Plaine des Maures s’étend sur une surface de plus de 13 000 ha. Le noyau central de cet espace naturel, 5 276 ha de biodiversité exceptionnelle abritant une mosaïque d’habitats naturels d’une grande qualité écologique et un grand nombre d’espèces menacées, dont la Tortue d’Hermann, ont été classés en réserve naturelle nationale par décret n°2009-754 du 23 juin 2009.
La gestion de la réserve a été confiée par l’État depuis le 13 décembre 2010 au Conseil départemental du Var (CD83), lequel a souhaité, à la suite de l’incendie du 16 août 2021, résilier cet engagement.
Conformément aux dispositions du code de l’environnement, l’État, représenté par le préfet du Var, a la mission d’identifier et de désigner un nouveau gestionnaire de la réserve. Dans cet objectif, il lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la désignation d’un organisme gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
Le cahier des charges de cet AMI, ainsi que l’ensemble des documents nécessaires à la constitution d’une candidature, sont téléchargeables ci-dessous.
Les candidatures devront être adressées à la DREAL PACA au plus tard le 15 juin 2022.
Sur le même sujet
Résultats de la 3ème édition du Fonds Friches du Plan de relance
Appels à projets
Retour sur la mise en œuvre du Fonds Friches en PACA à travers les deux premiers appels à projets lancés en 2020 et 2021 et les résultats de la (...)
28 juillet 2022