3- Les outils pour concilier les activités de loisirs avec la protection de la biodiversité


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Les nombreux outils de gestion de la biodiversité (sites Natura 2000, Parc Naturels Régionaux, Parc Nationaux…) permettent de mettre en place des démarches visant à organiser les pratiques sportives dans le respect milieux naturels.

Les parcs naturels recherchent le bon équilibre entre les impacts économiques et sociaux positifs des sports de nature et leurs impacts potentiellement négatifs sur l’environnement :

  • L’un des objectifs du projet de la charte du Parc des Calanques vise à trouver le bon équilibre entre le développement des activités de pleine nature et la protection de l’environnement et à garantir un tourisme durable, en développant des partenariats et en structurant un réseau solide avec les acteurs concernés.
  • Le diagnostic du Parc du Mercantour mentionne que :
    • le tourisme, les loisirs sportifs et les stations de montagne sont les moteurs principaux de l’activité économique,
    • le Parc offre un potentiel considérable pour les activités de pleine nature,
    • la randonnée pédestre attire près de 400 000 visiteurs/an et que le cyclotourisme est en plein essor.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociales (DRJSCS) souhaite faire des sports de nature un vecteur de découverte et d’éducation à l’environnement. Elle soutient les initiatives en faveur des jeunes telles que les actions pédagogiques en milieu scolaire ainsi que la création d’une commission activités de pleine nature et tourisme, et d’un observatoire des activités de pleine nature.

Une convention relative au sport et à l’environnement a été signée entre le Ministère des sports et France Nature Environnement, dans le cadre de la stratégie nationale du développement durable du sport, afin de créer un contexte favorable et durable pour les échanges entre sportifs et naturalistes « en s’appuyant notamment sur les sports de nature pour susciter un nouvel enthousiasme dans la relation aux espaces naturels ».

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