2- Une forte exposition aux effets du changement climatique
{{}}
La région PACA est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique en raison de son exposition importante aux risques naturels et aux événements climatiques extrêmes (tempêtes, fortes précipitations, canicules…). La région est concernée également par l’augmentation globale du niveau moyen de la mer estimée entre +26 à +82 cm pour 2100 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son 5ème rapport.
Selon le scénario médian du GIEC, les effets du changement climatiques devraient être une augmentation des températures d’environ 2°C en région PACA à horizon 2050 et jusqu’à plus de 5 °C pour la période 2071-2100. Ce réchauffement serait accompagné d’une diminution des précipitations estivales entraînant un état de sécheresse durant 20 à 50% de l’année. Enfin, la multiplication des phénomènes extrêmes (fortes précipitations, tempêtes…) est fortement probable.
Changement climatique observé : la hausse des températures |
Changement climatique observé : la baisse des précipitations |
{{}}
Sur le même sujet
Comité Régional de l’Énergie de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Composition, missions et comptes-rendus des réunions du Comité Régional de l'Énergie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
9 octobre 2023