Télécharger le chapitre "développement industriel et économie verte" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

L’industrie en PACA, moins présente que dans d’autres régions notamment Rhône-Alpes, demeure néanmoins importante. Se dégagent en particulier des secteurs clés pour l’économie régionale : les industries liées à l’eau et aux déchets, l’aéronautique et la chimie.
L’industrie représente presque 9% de l’emploi salarié régional. Son poids est donc relativement faible et en baisse depuis 2001 : PACA se place au 7ème rang des régions françaises pour l’emploi industriel, alors qu’elle est au 3ème rang pour l’importance de sa population et pour son PIB.
Certains secteurs constituent de véritables fleurons industriels : la sidérurgie produit le quart de l’acier national, l’agroalimentaire, le raffinage et la pétrochimie avec le site de Fos / Étang-de-Berre, les biotechnologies, l’industrie de la défense, l’industrie aéronautique, aéroportuaire et spatiale, la microélectronique, les activités liées au port de Marseille/Fos, les aéroports internationaux de Nice et Marseille-Provence, ainsi que les zones logistiques de niveau transnational.
La crise économique mondiale ouverte en 2009 a relativement épargné les filières industrielles présentes en PACA (à la différence de l’automobile dans d’autres régions, par exemple). Depuis fin 2010, la production industrielle régionale est orientée à la hausse.
Les activités industrielles ont un impact sur l’environnement, encadré par une réglementation et les contrôles administratifs.
Certaines entreprises s’engagent dans une démarche de « développement durable » afin de réduire leur impact sur l’environnement. Il s’agit du point de départ du concept de « croissance verte » qui plutôt que d’opposer « développement économique » et « préservation de l’environnement » propose de développer ou inventer de nouveaux modèles économiques qui « tirent parti de l’environnement » comme source de croissance future en même temps qu’ils ont vocation à préserver nos ressources. Notre région a engagé plusieurs réflexions sur la croissance et l’économie verte.


Chiffres clés :

  • Le secteur de l’industrie compte environ 25 000 entreprises (dont 2 574 créée en 2013)
  • En 2010, l’industrie emploi 9% de la population active en PACA, loin derrière le tertiaire
  • L’industrie aéronautique, aéroportuaire et spatiale représente 40 000 emplois dont 45% de niveau cadre
  • GPMM : 1er port français et méditerranéen, 4ème port européen
  • La microélectronique représente 40% de la production nationale

Partager la page

S'abonner