Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

URBANSIMUL présenté à la presse le 5 février 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2018 (modifié le 7 février 2018)
Accessible gratuitement aux acteurs publics de la planification et du foncier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le 21 novembre 2017, URBANSIMUL analyse les disponibilités foncières et cartographie les espaces potentiellement constructibles.

Fruit de plusieurs années de collaboration et d’expérimentation entre la recherche et les acteurs publics, ce service web collaboratif d’analyse et de prospective de l’occupation du sol automatise la collecte et le croisement des informations géographiques et foncières disponibles sur la quasi-totalité des communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Particulièrement destiné à être utilisé lors des démarches de planification (SCoT, PLU(i), PLH, Plan d’Action Foncière) et d’aménagement opérationnel (implantation d’équipement, foncier pour le logement social, accueil d’entreprises, etc), URBANSIMUL offre aux décideurs publics un gain de temps et financier considérable sur la collecte et le traitement des données afin de leur permettre de se concentrer sur les phases d’analyse et d’élaboration des politiques publiques.

En facilitant l’identification des gisements fonciers disponibles au sein des zonages déjà constructibles, URBANSIMUL entend aussi contribuer à réduire la pression foncière sur les zonages agricoles et naturels.

Cet outil d’aide à la décision s’appuie sur une analyse inédite à un niveau parcellaire des disponibilités foncières à cette échelle géographique (la région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et temporelle (de 2007 à 2017).

Vue immersive en 3D de gisements fonciers disponibles sur terrains nus et partiellement bâtis

https://urbansimul.fr

Après démonstration lors d’une matinale de la DREAL (rendez-vous de culture commune dédié aux agents), l’outil a été présenté à la presse le lundi 5 février 2018.


De gauche à droite, Claude Bertolino, directrice générale de l’EPF PACA, Eric Legrigeois directeur régional adjoint de la DREAL et Eric Boucet, chef du service habitat et cohésion sociale du Conseil Régional PACA.


Présentation de l’outil par Bertrand Leroux (CEREMA/Dter med) et Ghislain Geniaux (INRA Avignon)


Revue de presse

Le Moniteur

Compte Twitter Préfecture Bouches-du-Rhône