Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Contenu

URBANSIMUL - outil web d’aide à l’analyse et à la prospection foncière

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 avril 2017
JPEG - 49.2 ko

Dans le cadre de la convention de partenariat, de recherche et de développement signée le 26/10/2015 entre l’Etat, la région PACA, le CEREMA, l’INRA, l’EPFR et le CRIGE sur le projet URBANSIMUL, une journée d’échanges est organisée par le CEREMA, l’INRA et l’UMR Espace entre praticiens et chercheurs le 17 mai 2017 à Avignon.

Cette journée propose de réunir praticiens et chercheurs sur l’analyse des changements des usages du sol et des prix fonciers/immobiliers à partir de données géo-référencées, en particulier de données spatio-temporelles.

Elle a pour objectif de faire le point sur les méthodes d’analyse des données issues des systèmes d’informations géographiques (aide à la décision, échange et partage d’informations) pour les organismes publics dans la gestion de l’espace et de l’occupation du sol, en instaurant un dialogue entre les pratiques des acteurs de la planification foncière et de l’aménagement du territoire, et les travaux développés par la communauté de chercheurs (notamment en statistiques spatiales).

Deux thématiques seront abordées au cours de la journée :

  • la matinée sera consacré au traitement des données de transactions foncières et immobilières (DVF, BIEN, PERVAL, DIA DPU ou SAFER) pour la connaissance des marchés fonciers,
  • l’après-midi aux outils de prospection foncière à partir de données spatiales.

Cette journée sera aussi l’occasion de promouvoir le projet URBANSIMUL avant son ouverture aux utilisateurs, prévue en septembre 2017 : des expérimentateurs d’URBANSIMUL présenteront leur approche de la prospection foncière et l’usage d’URBANSIMUL qu’ils ont pu mettre en place pour répondre à leur problématique.

Rappelons qu’URBANSIMUL est un outil web de diagnostic et d’aide à la décision qui permet de localiser et caractériser le gisement foncier potentiellement mobilisable (= gisements de foncier disponible nus ou partiellement bâtis). Il présente l’intérêt de générer une information spatialisée sous forme de SIG qui peut être utilisée comme un élément de débat dans le cadre de la mise en place d’une politique d’aménagement ou l’élaboration d’une stratégie foncière communale ou intercommunale.

Vous trouverez plus d’informations (programme, inscriptions, contact) sur le site web du colloque :
https://journees.inra.fr/prix-cus2017/

Pied de page

Site mis à jour le 24 avril 2017
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs | Authentification | Flux RSS