Une méthode d’élaboration participative

L’élaboration du PRSE PACA 2009-2013 est le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé pendant une année plus de 600 acteurs (régionaux et départementaux) en santé environnement et issus des différentes collèges du Grenelle et d’un collège d’experts. La méthodologie mise en place s’est voulue participative par la mobilisation des cinq collèges du Grenelle auxquels un collège d’expert a été ajouté.

Première étape : les consultations départementales ont fait émerger plusieurs enjeux, répondant aux préoccupations du public sur les conséquences sanitaires de l’exposition à certaines pollutions environnementales. De ce travail préparatoire, trois enjeux régionaux ont émergé : l’eau, l’air et la connaissance. Des ateliers thématiques ont ensuite permis de décliner ces enjeux en plans d’actions, complétés par une consultation publique via un site Internet : (www.prse-paca.fr ).

Le PRSE PACA 2009-2013 a été validé le 29 juin 2010 par le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE). Il s’agit du premier PRSE de deuxième génération à avoir été adopté en France. Il a donné lieu à la ratification d’une charte partenariale formalisant les engagements réciproques des pilotes du PRSE et des porteurs de projets, à la prise d’un arrêté préfectoral engageant l’Etat et l’ARS (Agence régionale de santé).

Partager la page

S'abonner