Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Le plan régional santé environnement PRSE 2 PACA

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2014
Le PRSE a vocation à répondre aux préoccupations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement.

Une méthode d’élaboration participative

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2014

L’élaboration du PRSE PACA 2009-2013 est le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé pendant une année plus de 600 acteurs (régionaux et départementaux) en santé environnement et issus des différentes collèges du Grenelle et d’un collège d’experts. La méthodologie mise en place s’est voulue participative par la mobilisation des cinq collèges du Grenelle auxquels un collège d’expert a été ajouté.

Première étape : les consultations départementales ont fait émerger plusieurs enjeux, répondant aux préoccupations du public sur les conséquences sanitaires de l’exposition à certaines pollutions environnementales. De ce travail préparatoire, trois enjeux régionaux ont émergé : l’eau, l’air et la connaissance. Des ateliers thématiques ont ensuite permis de décliner ces enjeux en plans d’actions, complétés par une consultation publique via un site Internet :
(www.prse-paca.fr ).

Le PRSE PACA 2009-2013 a été validé le 29 juin 2010 par le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE). Il s’agit du premier PRSE de deuxième génération à avoir été adopté en France. Il a donné lieu à la ratification d’une charte partenariale formalisant les engagements réciproques des pilotes du PRSE et des porteurs de projets, à la prise d’un arrêté préfectoral engageant l’Etat et l’ARS (Agence régionale de santé).

Un plan évolutif se fondant sur des projets concrets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2014

La consultation a abouti à retenir trois objectifs prioritaires :

  • Enjeu Eau : « Sécuriser et garantir l’accès de tous à une ressource de qualité afin de réduire les risques sanitaires liés aux différents usages de l’eau »
  • Enjeu Air : « Réduire et contrôler les expositions à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé »
  • Enjeu Connaissance : « Favoriser la connaissance, la recherche, l’information et l’éducation sur les risques sanitaires actuels et émergents liés à l’environnement »

Ces trois enjeux ont été déclinés en plan d’actions comprenant, à fin 2012, 190 projets concrets et opérationnels dont le taux d’avancement moyen est de 53 %.
Le PRSE PACA 2009-2013 est un plan évolutif. De nouveaux projets participant à sa mise en œuvre opérationnelle peuvent venir l’enrichir jusqu’en 2013.

Création d’un réseau de partenaires par la mise à disposition d’outils

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2014

Des comités de suivi de projets pour chaque enjeu se réunissent deux fois par an.

Rencontre avec les acteurs de la santé environnementale en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2014

L’ARS et la DREAL ont organisé le premier Forum Régional Santé Environnement le 19 juin 2012 au centre des congrès Agora à Aubagne. Plus de 230 personnes sont venues rencontrer les acteurs de la santé environnementale en PACA.Une vidéo de la journée a également été réalisée. Elle est visible sur le site du PRSE 2 www.prse-paca.fr
La matinée a été consacrée aux rencontres professionnelles, l’après-midi ouverte au grand public a permis aux participants de découvrir à travers des stands les projets labellisés PRSE PACA 2009-2013.
Cet évènement a été largement repris dans la presse régionale, notamment l’annonce par monsieur le Préfet de Région d’une mesure de limitation de vitesse sur les autoroutes à proximité des agglomérations.
La DREAL PACA a présenté sur son stand ses principales actions en matière de santé-environnement.